14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques

14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques

14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques

    1. Utiliser une police sans empattement (par exemple Arial ou Verdana), ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie© (conçue par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique). Pour information, il existe une extension sur Google Chrome qui charge les pages Web avec Open Dyslexie. Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed 
    2. Ecrire en taille 14 (ni trop petit en dessous de 12 ni trop gros pour ne pas trop réduire l’empan visuel)
    3. Choisir des interlignes de 1,5 ou 2
    4. Aérer autant que possible les textes
    5. Augmenter l’espace par défaut entre les caractères
    6. Ne pas surcharger les paragraphes en allant à la ligne après chaque développement d’idée
    7. Structurer le texte avec un plan détaillé, repérable (parties, sous parties…) et présenté sous forme de sommaire au début du document
    8. Isoler sur une page un tableau, un graphique ou une carte en prenant soin de faire apparaître les indications de lecture (légende, source…)
    9. Numéroter les pages en indiquant le nombre total pour faciliter le repérage dans le document
    10. Privilégier le gras pour mettre en valeur des points importants ( et éventuellement les encadrés, le changement de couleur ou le grossissement de police )
    11. Éviter l’italique
    12. Éviter les présentations en colonne
    13. Eviter les éléments décoratifs qui surchargent le texte sans apporter d’éléments utiles
    14. Eviter autant que possible le recto-verso et surtout les découpages de texte ou d’énoncés d’exercices sur deux pages différentes

Ces aménagements pourront bénéficier à l’ensemble des élèves d’une classe. Il n’est pas utile de faire des documents spécifiques pour les élèves dyslexiques.

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Pour aller plus loin : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques (éditions Tom Pousse)