Méthode des 3C : pour une éducation non violente (respiration, concentration, agressivité, stress, confiance en soi)

Méthode des 3C : pour une éducation non violente (respiration, concentration, agressivité, stress, confiance en soi)

La méthode éducative des 3C est basée sur des pratiques psychocorporelles de respiration et de relaxation, notamment inspirées par le yoga, et une philosophie de vie positive (respect, tolérance, bienveillance, gratitude…).

Cette méthode a été créée par Michèle Dreidemy, infirmière, professeure de yoga et relaxologue.  Elle s’adresse aux enfants de la maternelle (5 ans) au lycée.

Les 3C correspondent à :

  • Calme
  • Concentration
  • Contrôle

Les 3C visent à fournir des outils et des clés aux enfants et aux adolescents pour mieux gérer leur monde intérieur, leurs émotions, leurs pensées mais aussi leurs attitudes physiques. Par ailleurs, certains exercices se pratiquent à plusieurs. Ainsi l’enfant va également développer sa relation à l’autre, à travers le respect et l’attention qu’il va lui porter.

Les outils proposés contribuent à diminuer :

  • l’agressivité entre enfants
  • l’agitation mentale et corporelle
  • le manque de confiance en soi
  • le mal être

La méthode des 3C est particulièrement recommandée pour les enfants ayant des difficultés scolaires et/ou des troubles et difficultés d’ordre physique ou psychologique (dys, handicap…), qui manquent d’attention et/ou de confiance en eux.

Dans cette vidéo, on découvre la méthode des 3C en action. Les enfants pratiquent des exercices de concentration, d’attention et d’équilibre, des exercices de retour au calme, de recentrage, de relaxation, de mémoire et de rythme. Ces exercices sot complétés par des pratiques physiques de contrôle et de maîtrise du corps ainsi que des exercices respiratoires pour agir sur les émotions désagréables.

……………………………………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin, le livre de Michèle Dreidemy : METHODE EDUCATIVE 3C – UNE EDUCATION POUR LA NON VIOLENCE

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *