J’apprends à lire avec Pilou et Lalie : un outil complet pour l’apprentissage de la lecture

J’apprends à lire avec Pilou et Lalie : un outil complet pour l’apprentissage de la lecture

Présentation de l’éditeur

J'apprends à lire avec Pilou et LalieCe livre est la compilation de deux ouvrages : J’apprends à lire avec Pilou et Lalie + Les lettres et les sons.

Il constitue un outil complet, facile à utiliser en classe ou à la maison, pour un apprentissage modulable au rythme de chaque enfant. Fondé sur des fictions attractives, il accompagne l’enfant tout au long de sa progression et lui donne confiance et envie d’apprendre.

Les points forts

Ce manuel propose de dépasser les querelles entre méthode globale et méthode syllabique. Les auteurs partent du principe que les enfants commencent réellement à lire et à écrire (déchiffrer un texte, le comprendre et produire des textes à leur tour) quand ils ont envie d’y arriver (percevoir les avantages que la lecture et l’écriture représentent) et compris que les signes sur le papier sont un code dont il faut connaître les règles pour pouvoir le décoder.

Ce manuel propose donc de s’appuyer sur les motivations des enfants, qui partent de ce qu’ils savent déjà et de leurs hypothèses sur ce qu’ils ne connaissent pas encore, leur permettant de faire leurs propres observations et essais pour progresser. Le principe de ce manuel est simple :

  • partir des acquis précédents
  • amener les enfants à observer, à chercher des ressemblances, des différences
  • mémoriser un bagage de mots, de lettres et de syllabes toujours plus grand
  • comprendre le principe de la combinatoire pour déchiffrer et écrire de nouveaux mots
  • pratiquer de manière individualisée (sans forcément tout faire ni suivre l’ordre proposé, en refaisant les mêmes jeux ou activités plusieurs fois si besoin)

j'apprends à lire enfants

Les enfants sont invités à lire des mots et des phrases qui veulent dire quelque chose, qui ont un vrai sens. Ce manuel se veut par ailleurs attrayant et esthétique : des personnages attachants (Lalie, Pilou, papa et maman, Blaireau, Mouffette, les bébés…), des images captivantes, des histoires tendres et drôles.

Le manuel se présente sous forme de double page avec 4 parties:

  • le dessin (qui sert d’appui pour comprendre le sens et faire des hypothèses)
  • l’histoire (bien que les textes soient courts, l’enfant ne peut pas les lire tout seul – du moins jusqu’à la moitié du manuel- mais sont lus par un adulte et servent de support pour le travail)
  • Je lis tout seul (la partie “je lis tout seul” s’étoffe graduellement proposant un plus grand nombre de lettres, de mots et de phrases. Cette partie n’est pas un test mais un espace où l’enfant peut se réjouir de lire lui-même)
  • Je joue (c’est par la pratique et la répétition d’exercices à sa portée que l’enfant apprend)

méthode manuel apprendre à lire

A partir de la page 98 s’ouvre un deuxième livre. Il s’agit d’un outil pour consolider les acquis en lecture de manière systématique et ludique en couvrant tous les sons et lettres de notre langue. Chaque double page offre :

  • des jeux de combinatoire,
  • des jeux de compréhension,
  • des jeux de réappropriation et de réutilisation.

Les consignes sont simples et les exercices ludiques pour instaurer confiance et sérénité dans les apprentissages.

méthode apprendre à lire manuel apprendre à lire

Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé les jeux proposé dans la deuxième partie du manuel en complément d’une autre méthode de lecture (Les Alphas) en fonction des besoins des élèves sur telle ou telle lettre ou tel ou tel son et pour varier les exercices. L’aspect progressif et les histoires qui mettent en scène deux petites loutres espiègles sont vraiment plaisants, aussi bien pour les adultes et les enfants.

Une petite remarque : le manuel utilise les éléments du tableau de phonétique. Il est donc judicieux de le maîtriser.

………………………………………………………………………………………

J’apprends à lire avec Pilou et Lalie (22€) est disponible sur le site de l’éditeur : ecole-vivante.fr ou sur Amazon.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *