Montessori à l’école élémentaire : un livre-outil pour les professeurs des écoles (CP-CM2)

Montessori à l’école élémentaire : un livre-outil pour les professeurs des écoles (CP-CM2)

livre montessori école primaire

Présentation de l’éditeur

montessori école élémentaireLa classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant. Cette pédagogie d’une grande richesse amène l’enfant à être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles.

Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d’éducatrice Montessori et d’enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l’Education nationale.

L’auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l’enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l’espace, gestion du groupe (multi niveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents…

Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants et à favoriser leurs apprentissages. Des documents téléchargeables sont des compléments indispensables pour bien démarrer.

Ce véritable guide pratique accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe.

J’ai aimé

Cet ouvrage de presque 300 pages est une mine d’or pour les professeurs des écoles qui souhaitent introduire la pédagogie Montessori dans leurs classes (en tout ou partie). L’objectif n’est pas de remplacer une formation mais de fournir des ressources et des exemples pour intégrer des éléments inspirés par la pédagogie Montessori dans des classes allant du CP au CM2. Chaque enseignant pourra y piocher des éléments selon ses besoins, ses envies et intégrer pas à pas des changements, allant de l’aménagement de la classe à la posture de l’adulte en passant par des présentations pédagogiques en français, en maths ou encore en sciences.

montessori en école élémentaire

Stéphanie Marchand, professeure des écoles et éducatrice Montessori certifiée pour les 6/12 ans, a fourni un travail colossal pour rendre compte dans le détail de sa pratique de la pédagogie Montessori au sein de l’école publique. Elle a articulé son ouvrage autour de trois grands axes :

  • les fondements de la pédagogie Montessori
    • les grands principes généraux
    • la pédagogie pour les 6-12 ans
    • la classe Montessori en élémentaire
  • la mise en oeuvre concrète
    • la posture de l’adulte
    • l’aménagement de l’espace
    • le fonctionnement de la classe
    • les présentations
    • les sorties
    • la classe multi-niveaux
    • la relation avec les parents
  • des fiches pédagogiques détaillées par niveau
    • géographie
    • histoire
    • langage
    • mathématiques
    • géométrie
    • biologie
    • éducation artistique
    • éducation physique et sportive

Stéphanie Marchand rappelle l’importance de la liberté et de la discipline dans la pédagogie Montessori et explique comment elle a décliné ces principes dans sa classe d’enfants de 6 à 9 ans.

pédagogie montessori école primaire

Elle consacre également de longs passages à la notion d’éducation cosmique qui est un principe pédagogique élaboré par Maria Montessori spécifiquement pour les 6-12 ans. Ce principe d’éducation soutient que, dans l’univers, chaque chose a sa place, rien n’set isolé ni compartimenté. Dans le cadre de cette éducation cosmique, Maria Montessori a créé les grands récits. Ce sont des contes passionnants racontant l’Histoire de notre planète et de la vie. Chaque récit est détaillé dans les fiches pédagogiques.

Stéphanie Marchand entre dans les moindres détails pour transmettre son expérience d’éducatrice Montessori. Elle détaille par exemple le matériel à mettre à disposition, l’aménagement spatial de la classe ou encore les horaires et activités d’une journée type.

livre pédagogie montessori en école élémentaire

 

En parallèle, Stéphanie Marchand rappelle que vouloir pratiquer de manière formelle et complète la pédagogie Montessori en une année est impossible. Cela nécessite plusieurs années de se procurer le matériel et de se former. En revanche, il est possible de faire vivre l’esprit de cette pédagogie en classe et d’intégrer pas à pas du matériel et des activités telles que les grands récits ou les présentations en petits groupes.

Stéphanie Marchand accorde beaucoup d’importance au fait de montrer que la pédagogie Montessori est compatible avec les obligations et exigences institutionnelles.

montessori école primaire

Cet ouvrage est richement illustré, parsemé d’anecdotes liées à l’expérience de l’auteure. Les fiches pédagogiques sont hyper claires, expliquées pas à pas avec démonstration du matériel et des gestes à effectuer dans le respect de la pédagogie Montessori.

géométrie montessori droite

montessori adjectif

………………………………………………………

Montessori à l’école élémentaire : du CP au CM2 à l’école publique de Stéphanie Marchand (éditions ESF Sciences Humaines) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Montessori à l’école élémentaire sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *