Les petits mots d’étymo : découvrir l’origine et le sens des mots (étymologie pour les enfants)

Les petits mots d’étymo : découvrir l’origine et le sens des mots (étymologie pour les enfants)

Présentation de l’éditeur

livre étymologie mots pour enfantsBienvenue dans ton petit livre 100% étymologie junior  !

Découvre l’origine des noms, des jours de la semaine, des mois, des os, des notes de musique, des plus célèbres dinosaures.

A partir de 7 ans.

 

 

Les points forts

Ce livre illustré en petit format propose de faire découvrir aux enfants l’origine de nombreux mots de la langue française (grecque, latine, indo-européenne et autres origines). Il s’agit d’un livre de découverte de l’étymologie pour les enfants. Cette recherche de l’origine des mots permet d’accéder au sens véritable et premier d’un mot, à sa réelle signification. Ce travail est amusant et il permet aux enfants de progresser en vocabulaire, en compréhension de texte et parfois même en orthographe, notamment à travers la découverte des radicaux des familles de mots par exemple.

Cet ouvrage fait un tour d’horizon des jours de la semaine, des mois de l’année, des parties du corps (membres, os…), des nuages, des notes de musique, de certains prénoms, des dinosaures, des noms des fêtes annuelles (Noël, Pentecôte….) et de nombreux noms communs (bédéphile, aquaphobie, agriculture…).

Un petit personnage, AVE, accompagne les enfants tout au long de l’ouvrage et attire leur attention sur les ressemblances entre certains mots et fait des comparaisons avec des langues étrangères (espagnol, italien, allemand, anglais). Par exemple, AVE s’adresse aux enfants en leur faisant remarquer que tous les jours de la semaine contiennent la syllabe DI. Tous ces DI viennent du latin dies (diem) qui signifie “le jour”. Cette syllabe se retrouve dans d’autres mots qui évoquent le jour (midi, méridien, diurne…). Une fois ces remarques faites, tous les jours de la semaine sont passés en revue mettant en avant leur lien avec le nom des dieux romains. Puis des petites questions sont posées aux enfants pour réinvestir ce qu’ils ont appris au sujet de l’étymologie.

Ce petit ouvrage est vraiment bien fait et même les adultes y apprendront des choses ! Par exemple, saviez-vous que les mots “apéritif” et “avril” ont la même étymologie ? Le verbe latin “aperio” signifie en effet “ouvrir”.  Ou alors que les mots “vigne” et “vignette” ont la même étymologie ? Une vignette désignait d’abord le motif ornemental d’un livre qui était à l’origine un ornement en branche de vigne ! Quelques références à la mythologie romaine sont  également présentes.

………………………………………………………………………………………….
Les petits mots d’étymo de Valérie Lambde (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *