Un livre pour comprendre et accompagner avec bienveillance les enfants précoces

Un livre pour comprendre et accompagner avec bienveillance les enfants précoces

éducation bienveillante enfants précoces

Présentation de l’éditeur

éducation bienveillante précocesIl refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale.

Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui.

Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ?

Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables.

Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose :

-une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien;

-des réponses aux questions liées au haut potentiel ;

-le point de vue d’enfants HP et leurs parents ;

-des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ;

-des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ;

-un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

Les points forts

J’ai aimé cet ouvrage parce qu’il reprend tous les principes de l’éducation bienveillante déclinés pour les enfants précoce. On y retrouve de nombreuses références à des références dans le domaine de l’éducation bienveillante : Thomas Gordon, Isabelle Filliozat, Faber et Mazlish, Catherine Dumonteil Kremer,  Marshall Rosenber, Jane Nelsen… Ces grands principes (écoute active, compliments descriptifs, résolution de conflit, renforcement positif, enseignement d’outils de régulation émotionnelle, parentalité ludique…) sont illustrés par de nombreux exemples de la vie quotidienne et de témoignages d’enfants précoces et leurs parents rencontrés par les deux autrices.

enfants précoces éducation bienveillante

On sent dans ce livre la longue expérience des autrices d’accompagnement et conseils auprès d’enfants précoces et de leurs familles. La bibliographie très fournie démontre le sérieux de cet ouvrage, aussi bien sur le plan du haut potentiel intellectuel que de l’éducation bienveillante.

Cet ouvrage s’articule autour de 4 grandes parties :

1.Comprendre le fonctionnement des enfants à haut potentiel intellectuel (ou précoces/ surdoués)

2.Cadrer la vie de famille (limites, conflit, autonomie, routines et organisation)

3.Accompagner la scolarité des enfants et adolescents précoces (difficultés d’apprentissage et de relations avec les autres)

4.Les aider à s’épanouir (développer des compétences relationnelles et émotionnelles, favoriser l’estime de soi)

Ainsi,on retrouve aussi bien des éléments autour des bilans de précocité, que de l’hypersensibilité,  du harcèlement scolaire, de l’intelligence émotionnelle ou encore des codes sociaux. Des conseils sont également donnés pour affronter les devoirs et éviter qu’ils ne deviennent un champ de bataille. L’éventualité d’une déscolarisation est envisagée, avec ses points forts et ses points faibles ainsi que des témoignages pour avoir de solides points d’appui dans ce type de réflexion.

livre éducation bienveillante enfants précoces

Les parents ne sont pas oubliés (cela peut être le cas dans certains ouvrages de parentalité). Les autrices rappellent les difficultés rencontrées par les parents d’enfants précoces et l’importance de prendre soin de soi, du soutien social et des pauses pour se ressourcer.

livre enfants précoces éducation bienveillante

La mise en page colorée et aérée en fait un ouvrage facile à lire, qui peut être « picoré » selon les besoins. Les outils et ressources proposés à la fin sont prêts à l’emploi, du soleil des qualités à l’échelle des apprentissages en passant par les fiches de gestion de la colère.

Les enseignants pourront également trouver des clés de compréhension des enfants précoces et des pistes pour faciliter leur scolarité, notamment en ce qui concerne les difficultés relationnelles (y compris avec les parents) et le harcèlement.

Un support idéal pour pour comprendre et accompagner avec bienveillance les enfants précoces (et même les adolescents) sur le plan de la vie de famille, de la scolarité et des relations amicales.

…………………………………………………………………………..
Avec lui c’est compliqué ! : vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Cécile Stanilewicz et Gabrielle Sebire (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Avec lui c’est compliqué !  sur Amazon , sur Decitre ou sur Cultura 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *