Apprendre à lire : accompagner l’apprentissage des enfants avec bienveillance et jouer avec eux

Apprendre à lire : accompagner l’apprentissage des enfants avec bienveillance et jouer avec eux

livre apprendre lire

Présentation de l’éditeur

apprendre à lire enfantsL’apprentissage de la lecture est pour votre enfant une grande étape qui l’accompagnera tout au long de son existence. C’est l’ouverture d’une autre forme de connaissance, d’un monde imaginaire qui lui apportera beaucoup de bonheur. Participer à cette aventure valorise l’enfant mais également le parent.
Cet ouvrage vous donne des outils pour le guider dans son initiation et renforcer ses acquis. Il propose des activités ludiques à faire en famille pour instaurer des moments de détente, de partages et de découvertes.

Ce livre contient  :

  • Des éclairages sur le développement du cerveau et les étapes d’apprentissage de la lecture  ;
  • Des conseils pour instaurer un climat serein et propice à l’acquisition des connaissances  ;
  • Des jeux pour apprendre en s’amusant.

L’autrice : Après avoir suivi des études d’histoire de l’art, Stéphanie Grison a passé le concours de Professeur des écoles. Elle enseigne depuis maintenant 20 ans auprès d’enfants de classes maternelles, élémentaires et auprès de petits groupes d’enfants confrontés à des difficultés dans leur apprentissage de la lecture. Elle est également auteure d’ouvrages pédagogiques, scolaires et parascolaires chez différents éditeurs.

Les points forts

Ce livre s’organise autour de 3 grandes parties :

  • Qu’est-ce qu’être lecteur et comment le devient-on ?
  • Créer un climat favorable à l’apprentissage de la lecture
  • Les activités ludiques à mettre en place

Cet ouvrage à destination des parents trouvera aussi son public auprès des familles en instruction en famille et des enseignants. Il insiste sur l’importance d’une présence bienveillante, d’un soutien affectif et d’un environnement riche en expériences et ressources.

L’autrice, professeure des écoles, rappelle que l’apprentissage de la lecture n’est pas inné, qu’il est le fruit d’un apprentissage et d’une interaction avec l’environnement (les discussions et stimulations langagières, les livres à disposition, les encouragements des adultes, les sorties et expériences sociales, les ressources à lire comme des panneaux sur la route…).

L’acte de lire nécessite à la fois des capacités (notamment d’attention et de mémorisation), des savoirs (la reconnaissance des lettres de l’alphabet écrites, les sons qu’elles produisent, les graphèmes complexes…) et des savoir-faire (déchiffrer, connaître le sens d’un mot, utiliser des stratégies pour déduire le sens d’un mot, faire des inférences pour comprendre le sens d’un texte…).

livre apprendre lire enfants

En s’appuyant sur les mécanismes de l’apprentissage de la lecture pré cités, l’autrice propose de nombreux conseils et jeux pour faire progresser les enfants dans la maîtrise de la lecture dont voici quelques exemples :

  • poser des questions sur les histoires lues aux jeunes enfants en lien avec ce qu’ils vivent pour les habituer à élaborer des stratégies pour comprendre le sens des textes qu’ils lisent (ex : est-ce que ça t’est déjà arrivé de penser comme tel personnage ? est-ce que tu connais quelqu’un à qui il est arrivé la même chose ? comment avais-tu imaginé la fin de l’histoire ? que veut dire l’auteur quand il écrit… ? peux-tu trouver un mot de la même famille pour en déduire le sens ?)
  • proposer aux enfants de se faire des images mentales des histoires qui lui sont lues ou qu’il lit
  • jouer à des jeux informels pour stimuler la conscience phonologique (ex : citer une suite de mots dans laquelle un des mots est répété deux fois et demander à l’enfant de repérer le mot qui se répète)
  • lire des histoires diverses et variées aux enfants dès leur plus jeune âge (même bébé) et aussi quand ils savent déjà lire
  • prendre le relais de la lecture quand un enfant commence à peiner et se fatiguer

Les deux premières parties sont plutôt théoriques et complétées de conseils pour la vie quotidienne tandis que la troisième partie est composée de jeux pour tous les âges et tous les groupes (de 2 à une classe), allant de l’aide au langage (dès 3/4 ans) à l’aide à la compréhension en passant par l’aide au déchiffrage. Les jeux sont proposés sous forme de consignes rapides en indiquant l’âge et d’autres se présentent sous forme de plateau ou de cartes à découper directement.

L’autrice a également intégré des petits exercices pour la concentration et l’attention (posture de yoga, cherche et trouve, respiration…).

livre apprendre à lire

livre apprendre à lire enfants

Le plus : des illustrations très jolies et colorées qui rendent la lecture de cet ouvrage fluide et agréable.

………………………………………….
Apprendre à lire : Comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui de Stéphanie Grison (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Apprendre à lire  sur Amazon ou sur Decitre

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *