Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie

Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie

Présentation de l’éditeur

aider son enfant à compter et calculerDe nombreux enfants rencontrent des problèmes en mathématiques : un élève par classe est dyscalculique.

Ne laissez pas la dyscalculie gâcher la vie de votre enfant… Apprenez à l’aider !

Votre enfant ne parvient pas à compter sans se tromper ? Il ne reconnaît pas les différents signes mathématiques ? Il ne comprend pas comment poser une opération ? Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu’il vit et ce qu’il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l’essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.

 

L’autrice : Delphine de Hemptinne détient un baccalauréat en logopédie ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’éducation, orientation psychopédagogie. Elle travaille depuis plusieurs années comme logopède et psychopédagogue au sein du service de pédopsychiatrie du centre Psypluriel-Pastur, à Bruxelles. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant conjointement de TDA/H et de troubles spécifiques des apprentissages. Elle participe également à la formation de professionnels (enseignants, psychologues, etc.) à ce sujet.

Les points forts

Ce livre s’organise autour de deux parties :

  • 1. Je m’informe sur la dyscalculie
  • 2. J’aide mon enfant à surmonter sa dyscalculie

Chaque partie comporte des chapitres qui correspondent à des fiches. Delphine de Hemptinne aborde donc 50 thèmes au cours de ses chapitres, allant de la définition de la dyscalculie à la gestion des devoirs en passant par les quatre opérations ou encore les nombres décimaux. Cet ouvrage est donc à la fois théorique et pratique.

aider enfant dyscalculie

Je l’ai beaucoup apprécié parce qu’on sent que l’autrice a beaucoup d’expérience avec des enfants dyscalculiques. Elle propose des éléments de compréhension de la dyscalculie ainsi que des clés pour accompagner au mieux les enfants à la fois dans la prise en charge de ce trouble de l’apprentissage (signes d’alerte, diagnostic, bilans, quels professionnels pour quelle prise en charge…) mais également dans les apprentissages (méthodologie et jeux pour travailler la sériation, la classification, la numération, le calcul mental, les fractions, la résolution de problèmes…).

fiches contre la dyscalculie

50 fiches contre la dyscalculie

Delphine de Hemptinne propose aussi des outils pour le travail à la maison concernant l’organisation (gestion du temps, planning, routines de travail…) et les apprentissages (apprendre à apprendre, des logiciels utiles pour aider les enfants dyscalculiques…).

livre dyscalculie enfants

On y retrouve par ailleurs des éléments de posture des adultes, qu’ils soient parents ou enseignants : bienveillance, compréhension de la nature des troubles, travail sur l’estime de soi des enfants dyscalculiques, aménagements scolaires possibles…

Cet ouvrage s’adresse en priorité à des parents d’enfants dyscalculiques mais peut également être utile aux parents qui se posent des questions sur un éventuel diagnostic, aux parents d’enfants qui présentent des difficultés sans être dys (tous les éléments de la deuxième partie sur les méthodologies pédagogiques sont parfaitement utilisables par tous les enfants) ou encore aux enseignants.

Delphine de Hemptinne propose des activités et outils pour les enfants de la maternelle à la fin du primaire. J’ai particulièrement apprécié la liste de jeux du commerce ou qu’elle a elle-même inventés pour travailler des compétences et concepts mathématiques. Certains sont livrés clés en main, d’autres nécessitent un peu de bricolage (j’ai d’ailleurs créé le domino des fractions et le 3 en 1 pour consolider l’écriture et la lecture des nombres en lettres d’après les travaux de Delphine de Hemptinne).

En conclusion : un livre utile, rigoureux, créatif et efficace qui facilitera les apprentissages mathématiques des enfants dyscalculiques !

…………………………………………………..

Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie de Delphine de Hemptinne (éditions De Boeck ) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *