Adolescents surdoués, mode d’emploi : comprendre et accompagner les adolescents surdoués confrontés à des difficultés relationnelles et scolaires

Adolescents surdoués, mode d’emploi : comprendre et accompagner les adolescents surdoués confrontés à des difficultés relationnelles et scolaires

Présentation de l’éditeur

adolescents surdoués mode d'emploiUn adolescent surdoué est un jeune au potentiel exceptionnel qui a besoin d’un environnement adapté pour s’épanouir.

Forte de son expérience de directrice d’école pour enfants à haut potentiel, Laurence Lalande vous aide à comprendre les caractéristiques de votre enfant surdoué pour qu’il vive mieux cette période délicate qu’est l’adolescence.

Elle vous donne les clés indispensables pour l’aider dans ses apprentissages scolaires. Apprendre à apprendre est la base pour qu’il prenne confiance en lui et s’autonomise.

En lui renvoyant une image positive et en posant un cadre sécurisant, vous l’accompagnerez sur le chemin de l’estime de soi et vous l’aiderez à mieux vivre pour qu’il devienne un adulte fier de ses capacités et bien dans sa peau.

Riche en témoignages de parents et de jeunes surdoués, cet ouvrage regorge d’outils pratiques et de bons conseils pour instaurer avec votre enfant un dialogue empreint de bienveillance et de respect mutuel.

L’autrice : Laurence Lalande a élaboré une pédagogie adaptée au fonctionnement cognitif des enfants surdoués. Elle a créé deux écoles dédiées aux élèves intellectuellement précoces, de la maternelle à la 3e. Elle est l’auteur de Au secours, mon enfant est précoce ! et de Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école, chez le même éditeur.

Les points forts

Cet ouvrage s’articule autour de 6 parties :

  • 1.Le haut potentiel intellectuel et l’adolescence : qu’est-ce qui différencie les jeunes surdoués des autres ados ?
  • 2.L’adolescente surdoué en crise : les symptômes qui doivent alerter (dans les relations sociales et la famille)
  • 3.Quand les adolescents surdoués échouent à l’école : les causes du décrochage scolaire et les solutions (apprendre à apprendre, estime de soi, éducation émotionnelle)
  • 4.Créer un environnement stable et sécurisant en famille pour accompagner les adolescents surdoués
  • 5.L’autorité : comment faire preuve de bienveillance face à un ado surdoué en crise ?
  • 6.Orientation et vie adulte

J’ai beaucoup aimé les nombreux témoignages qui égayent ce livre. On peut y lire des témoignages d’adolescents surdoués, de parents d’ados surdoués et d’adultes qui racontent les difficultés qu’ils ont vécues à l’adolescence mais également comment ils vivent leur vie d’adultes surdoués.

On sent dans cet ouvrage la longue expérience de Laurence Lalande auprès d’enfants et adolescents surdoués, notamment dans le cadre scolaire. Elle livre plusieurs pistes pour accompagner avec bienveillance les adolescents surdoués dans tous les aspects de leur vie : à l’école, en famille, avec les amis, le quotidien (écrans, sommeil, choix vestimentaire, hygiène).

Laurence Lalande rappelle les principales caractéristiques des personnes surdouées (qui peuvent être à l’origine de leurs difficultés scolaires et relationnelles ) : l’hypersensibilité, l’hyperémotivité et l’hyperactivité.

Ainsi, Laurence Lalande explique que l’échec scolaire n’a rien à voir avec le potentiel des personnes surdouées et décrit les causes du décrochage scolaire des adolescents surdoués :

  • un mode d’apprentissage qui ne prend pas en compte ses particularités exceptionnelles et/ou qui ne cherche pas à les comprendre (cette non reconnaissance, voire l’incompréhension ce qu’ils sont vraiment, bloque l’évolution des enfants et adolescents surdoués)
  • une intuition forte et une faculté visionnaire sur les événements négatifs qui peut agacer camarades et enseignants
  • l’excès d’assurance qui peut mener au moindre effort
  • la procrastination (reporter sans cesse à plus tard ce que l’on doit faire) qui peut prendre racine dans l’anxiété et une faible estime de soi
  • un manque de rigueur et des méthodes d’apprentissage qui ne correspondent pas toujours aux attentes académiques
  • l’inhibition intellectuelle (par peur de trop savoir ou par peur du ridicule)
  • le syndrome de l’imposteur qui conduit l’ado à refouler sa vraie personnalité et à adopter des comportements excessifs (un adolescent précoce peut en venir à mal se préparer pour des examens pour se protéger de l’échec ou au contraire à travailler de manière acharnée).

Adolescents surdoués, mode d’emploi s’adresse aux parents d’adolescents surdoués confrontés à des difficultés relationnelles et scolaires. Les nombreux témoignages, en particulier ceux des adultes sur leur parcours scolaire, permet de mettre en perspective les difficultés de ces ados et de reprendre confiance dans leurs capacités à rebondir.

………………………………………………………………………………………

Adolescents surdoués, mode d’emploi de Laurence Lalande (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Adolescents surdoués, mode d’emploi sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *