L’histoire de la vie : le second grand récit Montessori (6 ans et +)

L’histoire de la vie : le second grand récit Montessori (6 ans et +)

livre enfants histoire de la vie montessori

Présentation de l’éditeur

grands récits montessori histoire de la vieMaria Montessori avait observé qu’à partir de 6 ans, les enfants commencent à se poser des questions existentielles : d’où vient le monde ? D’où viennent les êtres humains ? Pourquoi sont-ils sur Terre ? Pourquoi suis-je sur Terre ?

Elle a imaginé cinq Grands Récits à leur raconter pour répondre à leur questionnement et solliciter leur imagination : l’Univers, la Vie, l’Homme, l’Ecriture, les Nombres.

Avec ces récits initiatiques, votre enfant va entrer dans le monde de la connaissance par l’émerveillement, et cette première impulsion va être déterminante pour lui donner confiance dans sa capacité à apprendre et comprendre.

Un conseil : lisez cette histoire à votre enfant, au moins la première fois, avec le ton mystérieux d’un conteur, en créant autour de vous une atmosphère calme et propice à la contemplation… Cette expérience va marquer profondément votre enfant et éveiller sa soif d’apprendre !

Les points forts

A travers les cinq Grands Récits, Maria Montessori voulait faire entrer les enfants dans le monde de la connaissance à travers des histoires qui fascinent, inspirent et instruisent. Ces récits visent à présenter aux enfants de 6 ans et + l’Univers, la Vie, l’apparition des humains, de l’écriture et des nombres. Ces récits sont à prendre comme des éveils à la science et sont destinés à être lus et relus. Ils constituent le cadre et les éléments d’une culture fondamentale.

L’Histoire de la Vie est le second Grand Récit selon l’approche conçue par Maria Montessori. Il est précédé par L’histoire de l’Univers et suivi par L’Histoire de l’Homme . Il présente, sous forme d’histoire contée, comment la Vie est apparue sur Terre : les premières bactéries, les algues, les coraux, les méduses, les premiers animaux marins et les poissons, puis les premières plantes terrestres, les insectes, amphibiens, reptiles et dinosaures jusqu’à l’apparition des humains.

livre montessori grands récits montessori

Cette histoire (ainsi que les autres Grands Récits Montessori) doit être lue à voix haute à la manière des contes, avec le ton et une voix captivante, tout en précisant qu’il s’agit d’une histoire vraie. En effet, les grands récits sont fondés à la fois sur la réalité scientifique et historique et sur une certaine forme de poésie.  Ils ne sont pas à présenter comme des leçons mais sont à envisager comme des outils d’éveil.

grands récits montessori histoire vie

L’autrice, Noémie d’Esclaibes, éducatrice Montessori, a intégré les dernières connaissances scientifiques dans son récit mais ne rentre volontairement pas dans les détails afin de susciter la curiosité naturelle des enfants et de cultiver leur envie d’approfondir le sujet. Elle rappelle que bien connaître l’origine de la vie imprègne les enfants du respect vis-à-vis des animaux, de la nature et des autres humains. 

grands récits montessori vie

Des expériences accompagnent ce livre. Elles ne doivent pas interrompre la lecture ni la précéder mais la suivre. En effet, ces expériences visent à rendre les connaissances plus concrètes et donc plus compréhensibles.

livre enfants grands récits montessori

……………………………………………..

Les grands récits Montessori : L’histoire de La vie de Noémie d’Esclaibes (éditions La librairie des écoles) )est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’histoire de La vie sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *