Les réglettes Cuisenaire pour manipuler les dizaines et unités – additions, soustractions et retenues

Les réglettes Cuisenaire pour manipuler les dizaines et unités – additions, soustractions et retenues

Certains enfants ont du mal à comprendre le principe de retenue. Les réglettes Cuisenaire permettent de manipuler les dizaines et les unités et de visualiser le système de reports.

Il est possible de reproduire les nombres des opérations avec des réglettes Cuisenaire : réglettes oranges pour les dizaines et blanches pour les unités.

Pour les additions :

L’enfant rassemblera les réglettes par couleur pour comprendre les échanges unités/ dizaines : chaque fois qu’il a 10 réglettes blanches (= 10 unités), il les remplace par une orange (= 1 dizaine).

opération retenue

28 = 2 dizaines et 8 unités & 34 = 3 dizaines et 4 unités

opérations additions retenue

On additionne les réglettes blanches ensemble (8 + 4 = 12). On échange 10 réglettes blanches (10 unités) contre une réglette orange (1 dizaine).

mathématiques cuisenaire

On regroupe les réglettes par couleur (6 oranges et 2 blanches). La retenue correspond à l’échange des 10 réglettes blanches en une réglette orange (10 unités = 1 dizaine).

Pour les soustractions :

L’enfant “casse” une dizaine en unités pour pouvoir enlever les unités nécessaires.

retenue opération maths cuisenaire

On part de 45 (4 dizaines et 5 unités). Comme on ne peut pas enlever 7 à 5, on casse une dizaine en 10 unités (on échange une réglette orange contre 10 réglettes blanches).

 

soustraction maths cuisenaire

On enlève 7 unités (7 réglettes blanches) à 15.

soustraction avec retenue

On enlève 7 unités à 15 (7 réglettes blanches à 15 réglettes blanches : il en reste 8). Puis on s’occuper des dizaines (réglettes oranges). On enlève 2 réglettes oranges aux 3 réglettes oranges restantes : il en reste 1 (une dizaine).

Plus d’informations sur les réglettes Cuisenaire : Les réglettes Cuisenaire : la méthode des nombres en couleur pour travailler les mathématiques

……………………………………………………………………………………

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *