Pourquoi les enfants TDAH (trouble déficit d’attention avec hyperactivité) passent-ils pour des enfants mal élevés ? (comment les comprendre et les accompagner)

Pourquoi les enfants TDAH (trouble déficit d’attention avec hyperactivité) passent-ils pour des enfants mal élevés ? 

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Alain Pouhet écrit dans son livre Questions sur les dys-, des réponses que de nombreux enfants atteints de TDAH (les “hyperactifs”) sont souvent remarqués pour des troubles du comportement (contrairement à des enfants TDA sans hyperactivité qui peuvent présenter un sévère trouble de l’attention mais qui sont “sages” et passent inaperçus).

Le docteur Pouhet regrette que le grand public et de nombreux enseignants envisagent la problématique du TDAH sous l’angle réducteur de la seule hyperactivité. Or ce raccourci est la porte ouverte à des amalgames du type hyperactivité = agitation = enfant mal élevé.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une affection neurobiologique qui peut causer l’inattention, l’hyperactivité, l’impulsivité et d’autres difficultés d’apprentissage. La recherche semble indiquer que le TDA/H est fort probablement causé par des anomalies dans certains neurotransmetteurs ou messagers dans le cerveau qui rendent alors cet organe inefficace ou paresseux dans les zones qui contrôlent les impulsions, filtrent l’apport sensoriel et fixent l’attention (source).

Quand le trouble attentionnel est structurel, les troubles de l’attention sont anciens et présents partout, dans toutes les situations avec tous les adultes. Cependant, si la tâche proposée à l’enfant est motivante pour lui, il parvient mieux à se contrôler et à être disponible mais pour un temps seulement car cela est coûteux en termes d’attention et d’énergie pour lui.

Bien souvent, les parents d’enfants atteints de TDAH sont dépassés parce que l’hyperactivité rend les enfants qui en sont touchés difficiles à élever (zapping, impulsion, oubli des consignes, agitation perpétuelle, déficit d’organisation, parfois trouble oppositionnel). Mais l’enfant est victime de ses symptômes, et les parents qui sont peu informés sur les troubles de l’attention avec hyperactivité sont eux aussi victimes de ce que leur enfant donne à voir et à entendre.

 

Comment comprendre et accompagner au mieux les enfants TDAH ?

Des variabilités de comportement qui n’invalident pas le diagnostic

Quelques facteurs peuvent modifier le comportement d’un enfant sans pour autant remettre en cause le diagnostic de TDA/H :

  • la fatigue : En fin de journée, les enfants TDAH sont donc extrêmement fatigués et encore moins capables de se concentrer qu’en début de journée où les batteries sont pleines.

 

  • la présence de monde autour : Un enfant avec TDAH (comme les enfants non porteurs de troubles de l’attention) seront capables de plus d’attention en relation duelle qu’en groupe car les distracteurs sont bien plus importants quand il y a du monde autour (bruit, mouvement, stimulations).

 

  • la manière dont est aménagé l’environnement : Un environnement structuré avec des règles claires et tenant compte des besoins des enfants TDAH leur permet de maintenir leur attention plus longtemps.

 

  • une limitation des stimulations sensorielles : Une pièce neutre, sans fond musical et sans télévision est plus propice au maintien de l’attention car l’attention a moins de chance d’être détournée, entraînant en coût pour se remobiliser sur la tâche en cours.

 

  • L’intérêt de la tâche pour l’enfant : La motivation est importante dans le maintien de l’attention. Un enfant avec TDAH est plus en mesure de se concentrer sur une activité qui lui procure du plaisir ou lui apporte un retour positif.

 

  • La durée de l’activité à effectuer : Plus une activité est longue, plus l’attention de l’enfant va décroître progressivement. En revanche, il peut rester attentif sur des plages de temps courtes, surtout s’il a appris à lutter activement contre les distractions et que l’environnement est aménagé de manière à l’aider.

Lire aussi : TDAH : 3 recommandations pour inhiber les réponses impulsives

  • L’effort à fournir : Quand l’effort intellectuel est important, l’enfant peut se retrouver en situation de double tâche.

 

Des pistes pour comprendre et accompagner les enfants hyperactifs

Constater que l’enfant ne le fait pas exprès et n’est pas un provocateur né est indispensable pour changer de regard sur eux. Alain Pouhet donne plusieurs pistes dans son livre pour mieux comprendre et accompagner les enfants hyperactifs :

  • le traitement médicamenteux (toujours après pose d’un diagnostic par un professionnel – neuropédiatres ou pédopsychiatres spécialisés et hospitaliers – et consultation au cas par cas quand la facilitation de la vie scolaire de l’enfant échoue ou apporte une réponse insuffisante),
  • une parentalité bientraitante et empathique (la parentalité bienveillante donne des outils pour désamorcer les conflits, réguler l’impulsivité et cultiver les compétences émotionnelle des enfants),
  • une coopération enseignants/ parents/ professionnels sur la base d’informations pertinentes afin d’aménager au mieux les conditions d’apprentissage.

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Source : Questions sur les Dys- : Des réponses du Dr Alain Pouhet (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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