Les cocottes en papier : une manière ludique de s’entraîner (conjugaison, tables de multiplication…)

Les cocottes en papier : une manière ludique de s’entraîner (conjugaison, tables de multiplication…)

Ma fille est revenue de l’école avec une “cocotte de conjugaison” pour s’entraîner à la conjugaison des verbes du premier groupe au présent… j’ai été bluffée par l’efficacité de cette petite astuce. Elle prenait beaucoup de plaisir à s’entraîner avec ses copines et à me poser des questions ou à me demander de lui poser des questions.

Le principe des cocottes en papier est tout simple : un des joueurs choisit un nombre, l’autre joueur tourne la cocotte autant de fois que le nombre indiqué, le premier joueur choisit une des couleur affichée puis le deuxième joueur pose la question correspondant à la couleur choisie.

cocotte pour apprendre

Du coup, nous avons fabriqué nos propres cocottes en papier avec d’autres verbes pour la conjugaison au présent et pour les tables de multiplication. Les cocottes sont des outils d’entraînement ludiques qui plaisent beaucoup aux enfants… et la mémorisation est vraiment efficace à long terme. Ma fille est incollable sur les terminaisons des verbes du premier groupe au présent désormais !

L’avantage est qu’on peut personnaliser les cocottes pour apprendre autant qu’on le souhaite : papier de couleurs différentes, touches de couleur de formes différentes… Par ailleurs, impliquer les enfants dans la construction de leurs propres cocottes augmente l’efficacité en termes de mémorisation, d’autant plus qu’il est très facile de les fabriquer en suivant des consignes pas à pas.

cocottes papier apprendre enfant

Nous avons suivi ce tutoriel très simple (source blog.machambramoi.com) :

cocotte papier apprendre

Source : blog.machambramoi.com

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *