Les biais cognitifs et les profils d’apprentissage pour mieux enseigner et apprendre

Les biais cognitifs et les profils d’apprentissage pour mieux enseigner et apprendre

Jean-François Michel est enseignant-formateur et l’auteur du livre Les 7 profils d’apprentissage : pour former, enseigner et apprendre (éditions Eyrolles).

Dans cette vidéo, il porte notre attention sur la relation entre les biais cognitifs et les différents profils d’apprentissage. Il tente de répondre aux questions : dans une classe ou dans un groupe, comment éviter les malentendus entre élèves et enseignants en prenant appui sur les profils d’apprentissage ? comment optimiser les apprentissages ?

Avec les 7 profils d’apprentissage déterminés par Jean-François Michel, il est possible pour les apprenants de comprendre comment ils apprennent et pour les enseignants de savoir comment les élèves apprennent.

les-sept-profils-dapprentissage

Les profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux :

  • les profils d’identité (le comportement de la personne en train d’apprendre),
  • les profils de motivation (quel est l’élément qui motive dans le fait d’apprendre ?),
  • les profils de compréhension (le mode d’intégration de l’information).

apprendre avec les 7 profils d'apprentissage

Les profils d’apprentissage permettent de conceptualiser une stratégie d’apprentissage, de donner une carte sur la façon d’apprendre de quelqu’un. Mais « la carte n’est pas le territoire » pour reprendre la fameuse expression d’Alfred Korzybski. Autrement dit, le profil d’apprentissage d’une personne n’est pas la personne. Dans leur utilisation, il faut prendre garde de ne pas enfermer les individus dans les profils d’apprentissage et se garder de croire qu’il s’agit d’une façon de classer des caractères ou des personnalités.

Par ailleurs, il n’y a pas de meilleur profil que d’autres et les profils d’apprentissage ne donnent pas d’indication sur son passé, son évolution future, sur son intelligence (niveau et/ou nature) ou ses talents, ses forces.

Pour les enseignants et le formateurs, la question n’est pas tant de chercher à connaître les profils d’apprentissage de chacun des élèves qui constituent une classe mais de :

  • savoir comment permettre à chaque élève d’identifier eux-même leur profil d’apprentissage (notamment via le questionnaire sur www.apprendreaapprendre.com),
  • proposer des stratégies d’apprentissage et une présentation des concepts qui s’adressent à tous les profils d’apprentissage (pour être sûrs d’inclure toutes les personnes du groupe classe).

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Pour aller plus loin :

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