Les bénéfices de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle à l’école

Mettre l’empathie et l’intelligence émotionnelle au coeur de l’instruction à l’école

Les bénéfices de l'empathie et de l'intelligence émotionnelle à l'école

L’empathie est le fait de ressentir les émotions et sentiments de l’autre, de comprendre son point de vue et sa façon de percevoir les choses.

La préoccupation empathique passe par la compassion et l’envie d’apaiser la souffrance d’autrui. L’empathie concerne également les émotions dites positives : une joie empathique est le fait de se sentir heureux de la joie d’autrui (par exemple, se réjouir de son succès).

Nous avons un moi intérieur et un inter-moi. Nous ne sommes pas seulement un moi, nous sommes aussi un nous . Daniel Siegel, neuroscientifique américain, a inventé le terme “mwe” (me/we) pour décrire cette interconnexion.

Les bénéfices de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle à l’école

Les écoles peuvent être le lieu pour apprendre à se connecter, à contribuer et coopérer, à se comprendre et comprendre les autres, à mettre l’empathie au service de la compassion. Mettre l’empathie et l’intelligence émotionnelle au coeur de l’instruction a de nombreux effets bénéfiques.

  • Plus de bien-être

Toutes les études sur le cerveau montre que, quand une personne donne aux autres, elle reçoit une poussée de dopamine beaucoup plus importante que si elle avait gardé la chose ou l’idée pour elle-même. La dopamine est une des hormones du plaisir.

  • Plus de résilience

Savoir qu’on peut soutenir et être soutenu, comprendre et être compris, donner et recevoir, aider et être aidé, enseigner et apprendre est facteur de résilience.

  • Une meilleure estime de soi

 

  • De meilleures performances scolaires

En 2002, une étude allemande a montré que les élèves qui se portent volontaires pour aider les autres à faire leurs devoirs obtiennent de meilleures notes deux ans plus tard que ceux qui n’ont travaillé que pour eux-mêmes.

 

Des ressources pour intégrer l’empathie et l’intelligence émotionnelle à l’école :

……………………………….

Source : Mieux apprendre en développant l’empathie des élèves – Arte 2017

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *