profils-dapprentissage

Les 7 profils d’apprentissage (pour former, enseigner, apprendre)

Les 7 profils d’apprentissage (pour former, enseigner, apprendre)

Avec les 7 profils d’apprentissage déterminés par Jean-François Michel, il est possible pour les apprenants de comprendre comment ils apprennent et pour les enseignants de savoir comment les élèves apprennent.

Les profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux :

  • les profils d’identité (le comportement de la personne en train d’apprendre)
  • les profils de motivation (quel est l’élément qui motive dans le fait d’apprendre ?)
  • les profils de compréhension (le mode d’intégration de l’information)
les 7 profils dapprentissage
Source : Les 7 profils d’apprentissage de Jean-François Michel (éditions Eyrolles)

 

Les profils d’identité

Le perfectionniste

  • horreur de mal faire
  • de nature plutôt soucieuse et inquiète
  • prend le temps de faire les choses correctement

L’intellectuel

  • aime apprendre
  • plutôt solitaire et introverti
  • peut paraître distant

Le rebelle

  • évite de montrer des signes de faiblesse
  • peut faire preuve de confrontation et de colère
  • correspond à l’étiquette “enfant difficile”

Le dynamique

  • aime agir
  • réussit ce qu’il a décidé d’entreprendre
  • sens de la débrouillardise

L’aimable

  • travaille pour faire plaisir à autrui
  • plutôt sociable et gentil
  • correspond à l’étiquette “enfant agréable”
  • besoin d’attention pour s’épanouir

L’émotionnel

  • agit en fonction de ses émotions sans filtre rationnel (ou presque)
  • peut réagir de façon théâtrale
  • esprit créatif
  • aime se différencier des autres

L’enthousiaste

  • forte joie de vivre
  • faculté à percevoir le côté positif des choses
  • l’ordre et la discipline peuvent le frustrer

Les profils de motivation

Quelle utilité ?

  • la motivation dépend du degré d’utilité de l’enseignement perçue
  • difficulté à s’intéresser à ce qui parait abstrait
  • préférence pour les formations en alternance

Vais-je apprendre ?

  • la motivation réside dans le fait d’avoir l’impression d’apprendre quelque chose
  • amour du savoir et curiosité d’esprit
  • aisance dans les études supérieures

Avec qui ?

  • la motivation pour apprendre est centrée sur les personnes
  • la personnalité de l’enseignant est fondamentale (un enseignant apprécié)
  • difficulté avec le e learning (pas d’enjeu affectif)

Où ça se situe ?

  • la motivation pour apprendre apparaît quand il est possible de situer les choses dans un plan ou une vision globale
  • besoin d’un plan de cours ou de formation
  • besoin de percevoir la progression

Les profils de compréhension (canal privilégié pour enregistrer les informations)

Visuel

  • besoin de graphiques, de couleurs, de dessins, de schémas, de textes aérés avec une structure claire (titres en gras, sous titres clairement identifiés…)…

Auditif

  • besoin de parler, écouter, se parler…

Kinésthésique

  • besoin de ressentir une information, comprendre le pourquoi des choses, saisir les origines, réaliser une application concrète, bouger, manipuler…

Les précautions à prendre quand on prend en compte les profils d’apprentissage

Des confusions à éviter 

L’auteur prévient :

Les profils d’apprentissage permettent de conceptualiser une stratégie d’apprentissage, de donner une carte sur la façon d’apprendre de quelqu’un. Mais “la carte n’est pas le territoire” pour reprendre la fameuse expression d’Alfred Korzybski. Autrement dit, le profil d’apprentissage d’une personne n’est pas la personne. Dans leur utilisation, il faut prendre garde de ne pas enfermer les individus dans les profils d’apprentissage et se garder de croire qu’il s’agit d’une façon de classer des caractères ou des personnalités.

Par ailleurs, il n’y a pas de meilleur profil que d’autres et les profils d’apprentissage ne donnent pas d’indication sur son passé, son évolution future, sur son intelligence (niveau et/ou nature) ou ses talents, ses forces.

 

Pour les enseignants et le formateurs

La question n’est pas tant de chercher à connaître les profils d’apprentissage de chacun des élèves qui constituent une classe mais de :

  • savoir comment permettre à chaque élève d’identifier eux-même leur profil d’apprentissage (notamment via le questionnaire sur www.apprendreaapprendre.com,
  • proposer des stratégies d’apprentissage et une présentation des concepts qui s’adressent à tous les profils d’apprentissage.

……………………………………………………………………………………………………………………….
Source : Les 7 profils d’apprentissage. Pour informer, enseigner et apprendre de Jean-François Michel (éditions Eyrolles); Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les 7 profils d’apprentissage sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website