L’enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir le cerveau des enfants (une vision positive des apprentissages par André Stern)

L’enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir le cerveau des enfants (une vision positive des apprentissages par André Stern)

Andre Stern est auteur et conférencier. Il n’est jamais allé à l’école et propose une vision de l’enfance et de l’apprentissage basée sur les apprentissages autonomes.  Pour lui, il n’existe rien de mieux pour apprendre que le jeu. Il affirme qu’il n’existe pas de cerveau “bête” ou de cerveau “intelligent” : la clé est l’enthousiasme.

Le cerveau se développe comme un muscle là où l’enfant l’utilise avec enthousiasme. – André Stern

Dans cette conférence, Andre Stern démontre que l’enthousiasme est de l’engrais qui fait fleurir le cerveau des enfants.

 

Le rôle du jeu dans le développement de l’enfant : pourquoi les enfants jouent-ils ?

Il n’existe rien de mieux pour apprendre que le jeu

L’enfant est disposé naturellement au jeu. C’est la première chose qu’il fait quand on le laisse tranquille. L’enfant vient donc au monde équipé avec le meilleur dispositif d’apprentissage : il s’agit du JEU.

Qu’est-ce qui arriverait à un enfant qui jouerait toute sa vie ? André Stern prend son exemple propre : il n’est jamais allé à l’école et ses parents l’ont laissé suivre son propre chemin, ses envies, ont encouragé ses apprentissages informels et autonomes.

Pa ailleurs, les enfants sont des imitateurs nés. Ils aiment que les imitations parfaites du monde entrent dans leurs jeux.

Jouer et apprendre sont synonymes pour l’enfant

Quand un adulte demande à l’enfant d’arrêter de jouer, cela revient à lui demander de respirer sans prendre d’air ! Et l’enfant pense qu’il a un problème…

Quand l’enfant est enthousiaste à propos d’une chose, apprendre se fait tout seul.

Un enfant de 2/3 ans ressentirait une tempête d’enthousiasme toutes les 2 à 3 minutes. Tandis qu’un adulte ressentirait la même quantité d’enthousiasme 2 à 3 fois par an !

Non seulement l’enfant vient au monde équipé avec le meilleur dispositif d’apprentissage (la prédisposition au jeu) mais il a aussi à disposition un engrais pour le cerveau (l’enthousiasme, “sa portion d’engrais portable”).

Il y a en chacun d’entre nous un génie potentiel qui n’attend qu’une chose : s’enthousiasmer ! – André Stern

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *