Le tableau de multiplication Montessori pour mémoriser les tables de multiplication

Présentation du tableau de multiplication Montessori pour mémoriser les tables de multiplication

Le tableau de multiplication Montessori consiste en un tableau avec des petits trous et des perles rouges (une centaine). L’enfant comprend que faire une multiplication, c’est mettre autant de fois le même nombre de perles. L’apprentissage par cœur se fera par la répétition des manipulations.

L’enfant est préparé à la notion de multiplications avec du matériel spécifique en pédagogie Montessori : les barrettes de perles. Par exemple, cinq barrettes de sept ne se comptent pas 7+7+7+7+7 mais sept pris cinq fois (ou 7×5). Ce travail est également possible avec des barrettes Cuisenaire (moins chères et plus facilement disponibles) comme expliqué ici.

C’est la connaissance de toutes ces combinaisons depuis 1×1 jusqu’à 10×10 que l’enfant acquerra avec le tableau de multiplication comme détaillé dans la vidéo ci-dessous. Ce matériel se compose, d’une part, d’une planchette carrée perforée de cent trous disposés en 10 rangées de 10. Au-dessus de la première rangée sont inscrits horizontalement les chiffres de 1 à 10. Il y a sur la gauche une petite fenêtre carrée dans laquelle on peut glisser un carton portant un chiffre de 1 à 10 qui indique le multiplicateur.  D’autre part, l’enfant dispose de perles et d’un petit disque rouge qu’il placera au-dessus de l’un des chiffres du haut pour indiquer le multiplicande.

Ce matériel est accompagné de tables de multiplication imprimées sur lesquelles l’enfant devra inscrire le résultat suite à ses manipulations.

Enfin, l’enfant aura à sa disposition une grande table de multiplication de 1×1 jusqu’à 10×10 qui lui servira d’auto contrôle.

…………………………………………………………………………….

Pour se fournir ce matériel de la pédagogie Montessori : 123montessori.fr. Il restera à créer le tableau de Pythagore d’auto contrôle, les cartons à insérer dans les trous de gauche et les feuilles vierges à remplir.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *