Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits

Le message clair : un outil de résolution pacifique des conflits

Le message clair permet d’exprimer son ressenti et de faire prendre conscience à l’autre que ses actes ont été blessants. Il peut être utilisés par les enfants quand un petit conflit a lieu afin de le régler sans intervention des adultes.

Le message clair peut également être utilisé pour communiquer des sentiments positifs.

Le message clair comporte 4 étapes :

  • un enfant exprime son souhait de faire un message clair à l’un.e de ses camarades en privé (cela peut être dans le couloir pendant la classe par exemple ou dans un coin de la classe) : “Je veux te faire un message clair”
  • la description des faits qui ont généré de l’inconfort : “Tu as fait…”
  • la verbalisation des émotions provoquées par ces faits : “Cela m’a…/ J’ai ressenti de…/ Je suis….”
  • une question sur la compréhension du message par l’interlocuteur.trice : “Est-ce que tu m’as bien compris.e ?”

Si le ou la camarade a bien compris le message clair, la démarche en terminée. Si non, le problème peut être exposé auprès de médiateurs ou d’adultes.

Une cinquième étape peut être amenée avec des enfants plus âgés : demander une réparation (par exemple : demander des excuses à l’oral).

Les messages clairs école

Pour en savoir plus et introduire les messages clairs en classe : le projet de médiation par les Pairs à l’école élémentaire Léon Jouhaux à Villeurbanne à été mis en image à travers 5 petites vidéos  disponibles à ce lien.