Prise de parole à l’oral : l’art des petits pas pour oser parler en public

Prise de parole à l’oral : l’art des petits pas pour oser parler en public

oser parler en public

Le principe des petits pas repose sur le fait de diviser des grands objectifs qui paraissent insurmontables en petits défis pour atteindre l’objectif sans se décourager et en anticipant les obstacles.

En ce qui concerne la prise de parole en public, certains enfants peuvent se sentir intimidés à l’idée de s’exprimer devant tout le monde en classe.

Florence Millot, autrice du livre Les principes toltèques appliqués aux enfants, propose l’art de la “segment’action” pour aider les enfants à prendre de l’aisance devant un public.

Elle divise le défi “prendre la parole” en 4 sous défis :

  • 1.je commence par répondre dans ma tête à la question de la maîtresse
  • 2.je vais voir la maîtresse à la fin du cours pour lui poser une question en tête-à-tête
  • 3.je me dis dans ma tête que, quoi qu’il arrive, même si j’ai faux, je serai fier/ fière d’avoir essayé de participer
  • 4.je lève la main en classe et je vois comment je me sens.

Ces 4 étapes sont simplement des exemples : à chacun.e de trouver les petits pas utiles pour atteindre l’objectif. On pourrait partir sur plus de 4 étapes pour des grands défis qui semblent vraiment inatteignables et sur moins de 4 étapes pour des défis intimidants mais pas irréalisables. On pourrait y ajouter des mises en scène et l’anticipation des défis :

  • jouer la scène (par exemple, le fait de présenter un exposé devant la classe) comme dans une pièce de théâtre en se projetant dans la situation difficile (d’abord en mouvement, en “vrai” avec éventuellement des figurants puis mentalement en se voyant agir);
  • anticiper les difficultés possibles et chercher des solutions pour les surmonter (exemple : si je rougis/ si je bafouille/ si j’ai un trou de mémoire, qu’est-ce que je peux faire ? à qui je pourrais demander de l’aide ? est-ce que je peux demander au maître/à la maîtresse de faire une pause/ de reporter/ de me souffler une partie du texte… ?).

Pour aider les enfants dans leur progression, on peut leur proposer un support imagé qu’ils pourront remplir au fur et à mesure de leurs progrès.

pour oser parler en public

Cet art de la “segment’action” est transférable dans d’autres domaines sur tous types de défis qui posent difficulté aux enfants.

Télécharger l’affiche en format PDF pour impression :  affiche pour oser parler en public

 

………………………………………………………………….

Source : Les principes toltèques appliqués aux enfants : pour un mode de vie en harmonie avec soi-même et les autres  de Florence Millot (éditions Hachette). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les principes toltèques appliqués aux enfants sur Amazon ou sur Decitre.