La technique des 30 secondes pour plus d’efficacité dans le travail personnel

La technique des 30 secondes pour plus d’efficacité dans le travail personnel

La technique des 30 secondes pour plus d'efficacité dans le travail personnel

La technique des 30 secondes est une méthode efficace pour se mettre en projet de travail.

Juste avant de commencer à travailler (en classe ou à la maison), pendant 30 secondes, il s’agit de se représenter le travail à faire, de s’imaginer en train de travailler. Cela permet de se concentrer et favorise la mémorisation.

Une fois cette visualisation faite, il s’agit de se donner l’objectif de bien faire ce travail et de surmonter les éventuels obstacles.

Les questions à se poser pour gagner en efficacité de travail personnel :

  • Qu’est-ce que je dois faire maintenant?
  • Qu’est-ce que j’ai retenu des cours précédents?
  • Qu’est-ce que je sais déjà sur ce sujet?
  • Qu’est-ce que le prof attend précisément pour ce cours, ce devoir?
  • Qu’est-ce que j’ai mal fait la fois précédente?
  • Que dois-je rectifier?
  • À quoi faut-il que je fasse spécialement attention?
  • Est-ce que j’ai un objectif particulier pour le temps de travail à venir?

Par exemple:

– Repérer et lever une difficulté.

– Supprimer un a priori par rapport à la matière ou au prof.

– Être concentré même si le sujet ne m’intéresse pas beaucoup ou qu’il est difficile…

Deux recommandations pour maximiser la mémorisation et l’efficacité des devoirs

En cours : écouter attentivement

Pour renforcer l’attention et éviter la divagation de l’esprit pendant les cours, quelques astuces peuvent être appliquées :

  • prendre des notes à la main
  • participer au cours
  • poser des questions sur des éléments incompris
  • répondre aux questions du prof
  • faire les exercices activement en cours sans attendre la réponse
  • faire un bilan de ce qui est compris et appris à la fin du cours, en utilisant de nouveau la technique des 30 secondes.

Ce bilan sert à garder en mémoire, le thème du cours, les 2 ou 3 points importants, et ce qui n’a pas été compris pour pouvoir y revenir plus tard.

A la maison : s’organiser le soir et le week-end

Une bonne organisation est un levier de performance :

  • se détendre 20 minutes en rentrant après les cours, en réservant les écrans (télé, Internet…) pour après les devoirs.
  • consulter l’agenda et repérer les devoirs, les projets à faire pour les jours suivants.
  • faire rapidement un planning de la soirée en commençant par les sujets les plus rebutants
  • relire les cours pour les compléter et les mémoriser et éventuellement les transformer sous forme de Mind map ou de Sketchnotes pour améliorer la compréhension et la mémorisation à long terme

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Source : J’apprends à apprendre – au collège de André Giordan et Sonia Warnier (éditions Play bac) Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander J’apprends à apprendre – au collège  sur Amazon ou sur Decitre.

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