La petite mauvaise humeur : un album pour mieux vivre ensemble

La petite mauvaise humeur : un album pour mieux vivre ensemble

La petite mauvaise humeur est un livre à portée philosophique qui en dit beaucoup sur les relations humaines, sur les disputes, sur les réconciliations, sur l’amitié et l’amour.

L’histoire

la petite mauvaise humeurPit et Pat sont amis : ils s’entendent bien et ont décidé de faire un bout de chemin ensemble en bateau. Ils sont inséparables et passent tout leur temps ensemble, à rire, jouer et profiter du bon temps à deux.

Pourtant, au fil du temps, Pit et Pat s’entendent moins bien : un coup de rame maladroit, un désaccord sur une direction à prendre, une pointe d’ennui et de monotonie… voilà que s’installe entre eux une petite mauvaise humeur.

La petite mauvaise humeur grossit et devient si grosse qu’elle brise l’embarcation des deux amis ! Ils se retrouvent séparés l’un de l’autre par une grosse pelote de mauvaise humeur !

Pit et Pat ont pourtant envie de se retrouver : chacun s’attaque à un nœud du problème. Il leur faut du temps pour venir à bout de cette petite mauvaise humeur devenue grosse… mais ils parviennent à se retrouver ! Ils étaient si contents que cela fit complètement disparaître la mauvaise humeur restante.

 

Les points forts

Ce livre comporte peu de texte mais fait passer un puissant message : la mauvaise humeur, ce n’est souvent pas grand chose… mais si on la laisse grossir, elle peut nous séparer . En revanche, si chacun y met du sien, on peut la surmonter.

la petite mauvaise humeur

 

Les illustrations portent à merveille des valeurs humanistes et optimistes : 

  • l’importance de soigner ses relations,
  • l’importance de se parler et de communiquer sur ses émotions et ses besoins,
  • chercher à réparer les relations plutôt que de se laisser aller à la noirceur,
  • accepter de mettre son égo de côté au profit de la relation,
  • trouver une solution à plusieurs.

 

la petite mauvaise humeur

 

La représentation de la mauvaise humeur parle parfaitement aux enfants : une grosse pelote noire pleine de noeuds qui grossit de plus en plus.

On voit également le processus de perte de contact : un petit incident, puis un autre, des visages qui se ferment, des idées noires qui jaillissent, les idées noires qui finissent par prendre toute la place, un dialogue totalement rompu, la nécessité de faire des efforts pour se retrouver.

 

la petite mauvaise humeur

 

Ce livre pourra servir de médiateur à la maison ou en classe pour aborder le thème des disputes avec finesse et poésie. Il pourra ouvrir le dialogue entre les enfants, touchant à des questions philosophiques :

  • comment faire pour se retrouver après une dispute ?
  • comment défaire les noeuds et accepter de faire preuve d’humilité ?
  • pour quel bénéfice ?
  • que vaut la vie sans relations humaines positives ?
  • d’où viennent les incompréhensions ? comment les éviter ? 
  • comment exprimer ses besoins et ses émotions sans blesser l’autre ?

 

La petite mauvaise humeur, un petit livre qui en dit beaucoup plus que ce qu’on pourrait croire au premier abord 🙂

A partir de 5 ans.

la petite mauvaise humeur

 

……………………………………………………………………………………………

La petite mauvaise humeur de Isabelle Carrier (éditions Bilboquet) est disponible chez votre libraire, en médiathèque ou sur Internet.

Commander La petite mauvaise humeur sur Amazon ou sur Decitre.

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *