apprendre avec pédagogie garanderie

La méthode La Garanderie à la maison: 80 jeux pédagogiques pour apprendre

La méthode La Garanderie à la maison: 80 jeux pédagogiques pour apprendre

 

Présentation de l’éditeur

apprendre avec pédagogie garanderieEn étudiant le fonctionnement du cerveau et en élaborant la théorie de la “gestion mentale”, Antoine de La Garanderie, pédagogue, dégage différents modes d’apprentissage et permet à chaque enfant de découvrir sa propre manière d’apprendre. Intégrée au système éducatif classique, sa pédagogie repose sur La conviction profonde que “tout enfant peut réussir”.

Sur cette base, ce livre vous propose 80 activités ludiques à partager au quotidien pour aider votre enfant à développer ses facultés d’apprentissage. Ces activités sont divisées en quatre parties : “Avec sa tête”, “Avec son corps”, “Comme les grands” pour celles qui aident l’enfant à devenir autonome dans les gestes de la vie quotidienne et dans les apprentissages fondamentaux et “Quand on sait lire et écrire” pour celles qui demandent d’avoir un peu grandi.

J’ai aimé

  • Des activités diversifiées : pour apprendre avec sa tête, avec son corps, des jeux pour faire comme les grands (autonomie dans les gestes de la vie quotidienne), des activités pour quand on sait lire et écrire. Les enfants seront sensibilisés à des notions comme “horizontal et vertical”; ils développeront leur sens de l’observation et leur motricité fine; ils seront amenés à prendre conscience de tous leurs sens et à tous les solliciter. Les activités proposées serviront aussi bien dans le travail scolaire que dans la vie quotidienne (plier un pyjama, lacer des lacets, mettre la table…)

IMG_20160630_094806

 

  • Des jeux pour tous les âges, de 3 ans à 7/8 ans. L’âge n’est pas indiqué sur les jeux car chaque enfant développe une compétence à un certain âge. A nous parents d’observer les enfants pour détecter les centres d’intérêt et les périodes sensibles au développement d’une compétence pour proposer la bonne activité au bon moment.

apprendre avec la pédagogie garanderie

 

  • Une mise en page agréable, aérée et colorée, avec de nombreuses photos d’enfants en situation.

apprendre avec la pédagogie antoine de la garanderie

 

  • Une introduction à la pensée d’Antoine de la Garanderie et l’intérêt de la gestion mentale dans les apprentissages des enfants. Selon Antoine de la Garanderie, il existe des gestes mentaux nécessaires à l’apprentissage et plusieurs conditions sont nécessaires à l’apprentissage : avoir le projet de restituer; “coder” ce qui est perçu sous formes d’images mentales/ de mots/ de sons/ de gestes; faire appel aux évocations codées lors de la mise en situation pratique.

apprendre avec la pédagogie antoine de la garanderie

  • Des remarques pour moduler ou adapter les activités en fonction des préférences des enfants

 

Tous ces jeux apprennent aux enfants à faire attention (être attentif pour percevoir les informations), à se mettre en projet et à traduire des informations sous formes d’images/ sons/ mots dans leur tête. Les enfants pourront ensuite puiser dans leur stock d’évocations pour réfléchir, c’est-à-dire utiliser ce qu’ils ont évoqués.

 

……………………………………………………………………………………………………………………………

La méthode La Garanderie à la maison: 80 jeux pédagogiques pour apprendre est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet (éditions Eyrolles).

Commander La méthode La Garanderie à la maison: 80 jeux pédagogiques pour apprendre sur Amazon.

apprendre avec pédagogie garanderie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Name *
Email *
Website