la fabrique à histoires

La Fabrique à histoires : une boîte à idées ludique pour que les enfants construisent des histoires

La Fabrique à histoires : une boîte à idées ludique pour que les enfants construisent des histoires

Présentation de l’éditeur

la-fabrique-a-histoires« Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête ».

Inspiré par cette phrase de Gianni Rodari, Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour excercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture.

Mettre en mouvement l’imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s’amusant à la création d’une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l’apprenti écrivain…

Un carnet, intitulé «Moteur à rédaction», rassemble des activités qui sont autant d’ateliers d’écriture. Chaque atelier convoque des «outils» (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont « physiquement » proposés à l’enfant. Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée.

Chaque atelier s’accompagne d’une histoire écrite par l’auteur illustrant l’activité proposée. Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l’écriture sans qu’ils aient l’impression de faire des exercices scolaires.

 

Les points forts

J’utilise La Fabrique à Histoires avec un élève de CE2 que j’accompagne dans ses apprentissages scolaires (instruction en famille). Il n’aime pas beaucoup écrire et nous avons déjà abordé la structure des récits à l’oral (qui/ quand/ où/ problème/ péripéties/ fin et retour à une situation stable) à l’aide de cartes héros/ problème du héros/ allié et objet magique pour l’aider à résoudre son problème (cartes issues du Coffret Cartes Créatives de Lise Bartoli).

Nous continuons donc notre travail sur la construction d’histoires avec cette boîte à histoires. Pour l’instant, nous travaillons encore à l’oral car la maîtrise du langage oral est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger que ce dernier produise un texte à l’écrit.

J’aime beaucoup ce coffret car il offre de nombreux outils qui peuvent servir de supports à différents ateliers de production d’histoires et de textes :

  • un moteur à rédaction (les propositions pour construire une histoire pas à pas)
  • un catalogue (une galerie de personnages pour choisir les héros, les lieux, les situations, les morceaux d’histoire)
  • un jeu de cartes (pour renverser des situations et jouer avec différentes façons de commencer une histoire)
  • une réserve de textes (des exemples de textes produits à partir des outils proposés dans le coffret)
  • un plateau de jeu (pour faire avancer les personnages dans un décor, les mettre en danger, les aider, leur inventer un parcours)
  • un réservoir à réel (des cartes postales, des photos d’identité,  des panoramiques pour ne jamais être à court d’inspiration)
  • des pièces détachées (un livret de croquis pour découper l’histoire et la faire progresser)
  • un moulin à mots (pour faire parler les personnages et jouer sur les registres de langue)

fabrique à histoire enfants

Le moteur à rédaction est l’élément principal de la Fabrique à Histoires car il se présente comme un carnet d’activités pour construire pas à pas une histoire et piocher tous les ingrédients qui vont la composer dans les autres outils. Pour chaque activité du carnet, Bernard Friot propose d’utiliser un ou plusieurs outils de la Fabrique.

Les activités se déclinent autour de nombreux thèmes ou techniques qui plaisent beaucoup aux enfants (par exemple : deux images de début et de fin et il faut inventer ce qui se passe entre les deux; des débuts de texte loufoques à compléter; des personnages à décrire; changer de point de vue pour raconter la même histoire; des cartes mots à piocher ou à associer…).

idées production de textes élémentaire

La Fabrique à Histoires permet de travailler différents aspects qui aident à construire un récit efficace et structuré :

  • planter un décor en le décrivant avec le plus de détails possible,
  • introduire un personnage avec des caractéristiques physiques et de caractère,
  • imaginer des problèmes/ événements inattendus,
  • ménager le suspense,
  • changer de point de vue,
  • relancer l’intrigue avec des “et si…”.

A partir de 6/7 ans.

…………………………………………………………………………………

La Fabrique à Histoires : ateliers d’écriture de Bernard Friot (éditions Milan) est disponible en libraire, en centre culturel ou sur internet.

Commander La Fabrique à Histoires : ateliers d’écriture sur Amazon.

 

Leave a Reply

Name *
Email *
Website