La bataille de fractions : une façon ludique de comprendre les fractions

La bataille de fractions : une façon ludique de comprendre les fractions

jeu apprendre fractions

La bataille des fractions reprend les règles classiques de la bataille. Les cartes sont distribuées aux joueurs et chacun en fait un tas, faces des cartes retournées. En même temps, chaque joueur montre la carte du haut de son paquet. Une fois les cartes retournées au milieu de la table de jeu, les joueurs observent la valeur des cartes et celui qui a mis la carte dont la valeur est la plus élevée gagne et ramasse toutes les cartes.

Chaque carte représente une forme géométrique de couleur. Les formes sont soit pleines, soit coupées en 2 (demis), en 3 (tiers) ou en 4 (quarts). Pour chaque carte, un jeu de couleurs indique la valeur de la carte (les parties rouges correspondant à la valeur de la carte). Ci dessous, la carte vaut 3/4 (il y a 3 parties colorées en rouge sur 4 parties égales en tout).

carte jeu fractions

La carte vaut 3/4 (il y a 3 parties colorées en rouge sur 4 parties égales en tout)

 

Ainsi, si un joueur montre un quart de cercle rouge, l’autre un demi triangle rouge et le troisième un rond tout rouge, c’est le troisième joueur qui gagne.

En cas d’égalité, il y a bataille : les joueurs posent une carte face cachée sur leur première carte puis une autre carte par-dessus. C’est la valeur de cette dernière carte qui est prise en compte pour la bataille. Le gagnant ramasse toutes les cartes (y compris celles dessous et celles retournées).

La partie s’arrête quand il ne reste qu’un seul joueur avec des cartes.

Télécharger le jeu de bataille des fractions pour impression :  La bataille de fractions

jeu fractions maths bataille des fraction cartes maths

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *