Un petit jeu pour développer le sens de l’observation, la curiosité, la créativité et la pensée divergente des enfants

Un petit jeu pour développer le sens de l’observation, la curiosité, la créativité et la pensée divergente des enfants

apprendre-a-observer-creativite

 

Il y a un jeu que j’aime beaucoup pratiquer avec les enfants que j’accompagne. Il est extrait du livre Génie toi-même de Philippe Brasseur (éditions Casterman).

Philippe Brasseur raconte que de nombreuses découvertes scientifiques sont nées de l’observation : quelqu’un a vu quelque chose à laquelle personne n’avait fait attention avant lui.

Sur ce principe, il propose le jeu des “chasseurs visuels” à partir de cette grille :

jeu-sens-observation

Ce jeu se joue avec un dé. Avec mes élèves, nous lançons le dé à tour de rôle. Il faut alors trouver autour de nous une chose qui contient entre une et six (selon le résultat du dé) des caractéristiques citées dans la grille ci-dessus. Nous aimons aussi inventer de nouvelles caractéristiques (joli, utile, a servi aujourd’hui, sent mauvais, a la forme d’un quadrilatère… on en profite pour travailler le vocabulaire !).

En général, les enfants aiment autant trouver les objets que chercher à me “coller” avec des caractéristiques improbables : trouver quelque chose qui contient 10 lettres, qui est fabriqué à Taïwan et qui sent mauvais par exemple.

Je me souviens d’une fois où je devais trouver quelque chose de noir et blanc + joli + qui sent bon + lourd. J’ai alors bricolé à partir d’un bracelet noir et lourd auquel j’ai noué une ceinture blanche que j’avais parfumée : j’avais finalement mon objet qui correspondait à tous les critères. J’en ai profité pour montrer à mon élève que la créativité, c’est aussi inventer à partir d’idées qu’on rassemble.

 

J’aime ce jeu car il développe la curiosité, le sens de l’observation, la pensée divergente et la créativité.

 

C’est aussi l’occasion d’un moment de complicité et de rires avec les enfants : on réfléchit; on se lève pour regarder, pour fouiller; on propose (parfois en sachant très bien que ça ne passe pas… mais sait-on jamais ! ); on se creuse la tête; on manipule; on explose de joie quand on trouve !

A partir de 7/8 ans.

……………………………………………………………………………………………………

Génie toi-même est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet. Génie toi-même !

 

 

 

Enregistrer

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *