Mille sabords : un jeu de dés stratégique pour progresser en calcul

Mille sabords : un jeu de dés stratégique pour progresser en calcul

jeu enfants pirates calcul

J’aime beaucoup passer par le jeu pour travailler des notions scolaires. J’ai découvert récemment un jeu de dés qui m’a beaucoup plu par son aspect ludique et ses règles qui font travailler le calcul mental et posé.

Le but de ce jeu est de marquer le plus de points possibles. Les joueurs sont des pirates qui partent à l’assaut d’un fabuleux trésor.

Le jeu est constitué de 8 dés aux faces différentes (diamant, pièce d’or, singe, sabre, perroquet, tête de mort) et de cartes pirates.

jeu pirates calcul mental

A chaque tour, le joueur pioche une carte pirate qui peut soir l’aider, soit le handicaper. Ensuite, il lance les 8 dés. Selon le résultat, le joueur relance un nombre de dés souhaité pour maximiser ses gains.

Pour marquer des points, le joueur doit stopper volontairement son tour avant que n’apparaisse une troisième tête de mort. Cette troisième tête de mort annule tous les points et le joueur passe son tour. Les points rapportés par les dés dépendent de leurs combinaisons :

  • 3 symboles identiques = 100 points
  • 4 symboles identiques = 200 points
  • 5 symboles identiques = 500 points
  • 6 symboles identiques = 1000 points
  • 7 symboles identiques = 2000 points
  • 8 symboles identiques = 4000 points
  • chaque diamant vaut 100 point en plus des combinaisons dont il fait partie
  • chaque pièce d’or vaut 100 point en plus des combinaisons dont il fait partie

Ainsi, une combinaison de 4 diamants rapporte 200 +(4×100).

De plus, quand un joueur marque des points avec ses huit dés, il reçoit 500 points en plus. Par exemple, une combinaison 4 pièces d’or, 3 singes et 1 diamant rapporte 200 +(4×100) + 100 + 100.

Ce jeu est vraiment ludique parce qu’il est à la fois stratégique et fait travailler le calcul mental et posé. On y retrouve également une part de chance du fait des lancers de dés et des cartes Pirates qui peuvent par exemple handicaper le joueur en lui imposant une tête de mort du départ ou bien l’avantager en lui attribuant une pièce d’or en plus.

La partie prend normalement fin quand le premier joueur marque 6 000 points (mais il est possible de modifier cette condition en imposant un temps de partie, un score plus ou moins élevé).

Mine de rien, ce jeu demande une vraie agilité mentale pour élaborer des stratégies (relancer les dés pour marquer plus de points au risque de ne rien marquer du tout) puis pour compter le nombre de points à chaque tour et au total.

Le petit format de la boite permet de l’emporter partout et les graphismes très réussis participent à une ambiance de jeu festive.

Un jeu qui plait autant aux petits (dès 8 ans) qu’aux plus grands .

……………………………………………………………………….

Jeu de Dés – Mille Sabords de Gigamic est disponible en ludothèque, en magasin de jouets ou en centre culturel.

Commander Jeu de Dés – Mille Sabords sur Amazon.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *