Un jeu d’étirements pour se concentrer et réduire la tension mentale et corporelle (enfants)

Un jeu d’étirements pour se concentrer et réduire la tension mentale et corporelle (enfants)

Un jeu d'étirements pour se concentrer et réduire la tension mentale et corporelle (enfants)

Quand un enfant commence à fatiguer, a du mal à se concentrer ou à tenir en place, une pause active peut l’aider. Secouer ses membres permet de redynamiser la pensée, de déstresser et de se reconcentrer. Par ailleurs, un enfant crispé dans son corps risque d’être crispé dans son esprit et donc moins flexible d’un point de vue intellectuel.

S’étirer en classe ou à la maison lors des devoirs et révisions permet de mieux se concentrer et réduire la tension mentale et corporelle.

Voici un petit jeu d’étirement facilement mobilisable en classe ou à la maison pour des enfants dès 4/5 ans :

Tous les enfants se tiennent debout en cercle suffisamment éloignés les uns des autres pour lever les bras et les mains vers le bas et vers le haut.

L’adulte demande aux enfants (et réalise lui aussi ce geste) de toucher leurs orteils avec leurs doigts (ou, s’ils ne peuvent pas les atteindre, de toucher le plus bas au niveau des jambes qu’ils peuvent atteindre en se baissant et sans forcer).

L’adulte commence alors à compter doucement de 1 à 10 et les élèves sont invités à lever doucement leurs bras de telle sorte qu’à 10, les mains soient au dessus de leur tête.

Les élèves doivent aussi mémoriser la position de leurs mains à chacun des moments où un des nombres de 1 à 10 est prononcé.

A 10, toutes les mains sont en l’air.

L’adulte annonce alors doucement les uns après les autres des nombres au hasard et les élèves doivent placer leurs bras et mains dans la position correspondant à chaque nombre énoncé.

 

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