L’image mystère : un jeu d’entraînement pour travailler le calcul mental (addition, soustraction, multiplication…)

L’image mystère : un jeu d’entraînement pour travailler le calcul mental (addition, soustraction, multiplication…)

jeu entrainement calcul mental

Peut-être connaissez-vous le jeu télévisé Les 12 coups de midi et le principe de l’étoile mystérieuse. On peut reprendre ce principe et l’appliquer à la résolution d’opérations de calcul mental.

A la maison pour les devoirs ou à l’école, on pourra choisir une image qui plaît aux enfants (chanteur.se, héros.ïne…) ou alors écrire une phrase cachée dévoilant une surprise (exemple : crêpe party ce soir, lecture offerte cet après-midi…). Cette image sera recouverte de Post-It ou de morceaux de papier sur lesquels sont écrits des nombres.

On interrogera les enfants sur des opérations de calcul mental à travailler (additions, soustractions, multiplications, fractions…). Les enfants devront alors enlever le papier sur lequel est écrit le bon résultat. S’ils se trompent, ils reposent le papier en question et un autre déjà découvert.

Au fur et à mesure que des papiers enlevés laissent apparaître l’image dessous, les enfants ont le droit de faire une proposition pour deviner de quoi il s’agit. En groupe, seul l’enfant qui a enlevé le papier a le droit de faire une proposition. Quand un enfant trouve la représentation de l’image (nom de la personne ou phrase écrite),il a le droit d’enlever tous les papiers restants pour découvrir entièrement l’image. Cette image sera alors remplacée par une autre dans un nouveau tour. L’image peut être offerte à l’enfant ou, dans le cas de phrase surprise, l’adulte prend l’engagement de la réaliser.

Le grand avantage de ce jeu est qu’il peut être personnalisé. Selon le nombre d’enfants et les opérations à travailler, il peut y avoir plus ou moins de papier, l’image peut être plus ou moins grande, les nombres écrits réfléchis en fonction des opérations à travailler… Par ailleurs, il est simple, rapide et gratuit à mettre en place. Il ne participe pas à la compréhension des mécanismes d’opération mais représente un entraînement ludique et alternatif à la simple répétition orale ou écrite (des tables d’addition ou de multiplication par exemple).

…………………………………………………………………..

Plus de ressources ludiques et d’idées pour faire progresser les enfants en mathématiques dans le livre  Aider son enfant à compter et calculer de Delphine de Hemptinne (éditions De Boeck Supérieur).

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *