Dobble : un jeu à succès pour travailler rapidité et discrimination visuelle

Dobble : un jeu à succès pour travailler rapidité et discrimination visuelle

jeu dobble rapiditéQui n’a jamais joué au Dobble ? Moi ! Je suis une grande “consommatrice” de jeux et nous allons régulièrement à la ludothèque mais je n’avais jamais joué au Dooble ! C’est chose réparée et je comprends pourquoi ce jeu a autant de succès aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Ce jeu de concentration et de réflexion consiste à repérer plus vite que les autres joueurs le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis à le nommer à haute voix.

Plusieurs règles du jeu sont envisageables à partir de ce jeu de cartes. Il est possible de récupérer la carte comportant le même symbole, de défausser la carte ou de la donner à un adversaire.

jeu dobble discrimination visuelle

L’avantage des ces règles différentes est qu’elle rende ce jeu attractif : à partir des mêmes cartes, on change les règles… ou pas si on est monomanique !

Ce jeu est conseillé à partir de 6 ans et les parties sont assez courtes (10 à 15 minutes). J’apprécie également le fait de pouvoir jouer à partie de 2 personnes et jusqu’à 8 joueurs.

Ce jeu, au-delà de sa dimension vraiment ludique, fait travailler plusieurs compétences et développe l’agilité d’esprit :

  • l’observation
  • la discrimination visuelle
  • la rapidité et les réflexes
  • la concentration
  • l’association geste/ parole
  • le langage/ vocabulaire

On est à la fois dans le jeu de rapidité ET de réflexion. Les graphismes très réussis rendent ce jeu encore plus attirant et plaisant.

jeu dobble rapidité discrimination visuelle

Le petit plus : le format de la boîte permet de le transporter facilement.

Il existe des versions de ce jeu avec des nombres, des animaux et d’autres thématiques (foot par exemple).
………………………

Dobble (de Asmodée ) est disponible en magasin de jouet, en ludothèque ou sur internet.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *