Au marché des voyelles : un jeu de conscience phonologique pour la maternelle

Au marché des voyelles : un jeu de conscience phonologique pour la maternelle

Au marché des voyelles jeu conscience phonologique maternelle

Ce petit jeu, qui peut être réalisé en atelier en maternelle, permet à la fois d’enrichir le vocabulaire et de travailler la conscience phonologique comme compétences préalables à la lecture.

Le jeu consiste à inviter les enfants à trouver des aliments achetés au marché contenant le son choisi dans la consigne.

Ce jeu commence par une phrase ritournelle prononcée par l’adulte (les enfants pourront initier le jeu une fois qu’ils seront familiers de ses règles) : “Je vais au marché des i. J’achète des kiwis.”

Les enfants enchaîneront ensuite avec des mots qu’ils trouveront contenant le son i. Cela peut être des fruits, des légumes, des produits de boucherie ou de poissonnerie, des sortes de fromage ou laitage… tout ce que l’enfant peut justifier (éventuellement, des vêtements).

Quand tout le monde donne sa langue au chat, on passe à une autre voyelle. Un enfant volontaire reformule la ritournelle avec une voyelle non travaillé (par exemple, “Je vais au marché des o. J’achète des oranges.”

 

Variantes : il est possible de rendre ce jeu plus difficile en imposant des règles. Par exemple, les mots trouvés doivent commencer ou finir par la voyelle déterminée. Encore plus difficile, il est possible d’inverser les consignes en indiquant qu’on va au marché sans a.

Il est également possible de jouer avec des consonnes ou des sons complexes tels que ou, on, oi, en

……………………………………………………….

Source :

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *