Qui Paire Gagne : un jeu pour développer la capacité à faire des associations d’idées (dès 7/8 ans)

Qui Paire Gagne : un jeu pour développer la capacité à faire des associations d’idées (dès 7/8 ans)

Présentation de l’éditeur

Age minimum : 7/8 ans

Contenu de la boîte :

  • 150 cartes photos (recto verso),
  • 1 sablier,
  • 88 cartes numérotées de 1 à 11,
  • 11 jetons blancs numérotés de 1 à 11,
  • Feuilles de score, crayons,
  • 1 livret de règles.

Les règles du jeu

1. Posez 11 photos sur la table.

jeu faire associations d'idées

2. Sous la pression du sablier, chacun réalise 5 paires secrètes le plus “logiquement” possible à partir des 11 images visibles. Par exemple, on peut relier la carriole au panneau de signalisation, car ils sont liés à la notion de rouler.

3. À la fin des 90 secondes, du sablier tous les joueurs comparent leurs paires. Chaque joueur gagne autant de points que de nombre de joueurs ayant trouvé une même paire.

 

J’ai aimé

Ce jeu demande de réfléchir à des associations logiques. Je cherchais justement un jeu qui permet de développer la capacité à faire des associations d’idées logiques parce que comprendre, c’est faire des liens entre plusieurs idées qu’on a déjà en tête et les nouvelles informations qui arrivent. Comprendre et apprendre nécessitent de faire le plus de connexions possibles entre une information nouvelle et des informations déjà mémorisées. Cette compétence peut se travailler et le jeu Qui paire gagne est tout à fait adapté à cet usage. En effet, dans ce jeu, l’intérêt réside dans l’explication des associations.

jeu faire associations

Le jeu propose 300 photos différentes dans la boîte, de quoi renouveler le jeu.

qui paire gagne jeu

Les plus jeunes (7/8 ans) auront peut-être un peu de mal à trouver des associations lors des premiers tours et il est possible de les guider avec des questions ou de leur montrer des exemples et des contre exemples avant de commencer une partie.

On peut également contourner les règles du jeu pour utiliser le matériel sans notion de compétition : simplement mettre plusieurs cartes sur table et trouver le plus d’associations possibles entre deux cartes sur table, piocher une seule carte et trouver des associations par l’imagination…

Avec des plus grands, ou entre adultes, on peut ajouter une difficulté au jeu en prenant le contre pied de la règle officielle : quand deux joueurs (ou plus) trouver une paire identique, aucun d’entre eux ne marque de points. Il faudra alors essayer de trouver des associations logiques et en même originales.
………………………………………………………………………………………..

Qui Paire Gagne (édition Scorpion Masqué) est disponible en ludothèque, en magasin de jouets ou sur internet.

Commander Qui Paire Gagne sur Amazon.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *