cahier pour ne plus faire de faute d'orthographe

J’écris les mots courants sans faute (avec la méthode Hugo et les rois Être et avoir) : un cahier pour relever les défis de l’orthographe

J’écris les mots courants sans faute (avec la méthode Hugo et les rois Être et avoir) : un cahier pour relever les défis de l’orthographe

J’ai présenté la méthode Hugo et les rois Etre et avoir de Anne-Marie Gaignard à ce lien. Ici, je présente un cahier que j’utilise avec un enfant de niveau CE2 pour progresser en orthographe. Il existe deux autres cahiers sur le même principe qui peuvent être utilisés avec des enfants de niveau CE1/CE2 (ou avec des enfants en difficulté orthographique jusqu’au collège). Ce troisième cahier s’inscrit donc dans une progression pour mettre en place des automatismes orthographiques (mais peut également être utilisé seul).

Présentation de l’éditeur

hugo-et-les-rois-ecrire-les-mots-courants-sans-fauteLe premier cahier parents-enfants pour ne plus faire de fautes et reprendre confiance !

Des activités concrètes et ludiques pour relever les défis de l’orthographe

  • 6 ateliers pour apprendre à retrouver les verbes dans la phrase et savoir les conjuguer
  • Le guide des parents dans lequel Anne-Marie Gaignard donne les clés pour travailler ensemble
  • Du matériel à coller et à construire pour apprendre autrement

Une démarche simple en 3 étapes:

1) Je vois= je lis la règle

2) Je fais à 4 mains= des exercices à réaliser ensemble

3) Je fais tout seul= des exercices en autonomie

Une méthode motivante, des résultats rapides et mesurables ! A partir de 8 ans.

 

J’ai aimé

Une vraie démarche progressive et adaptée aux enfants : on sent bien que l’auteure a elle-même connu des difficultés à maîtriser les règles orthographiques et qu’elle a travaillé avec de nombreux enfants rencontrant des difficultés. Ses travaux sont le fruit de nombreuses années d’expérience et de recherche pour aborder l’orthographe, la conjugaison et la grammaire au mieux, tout en prenant en compte les meilleures techniques d’apprentissage et de mémorisation validées par les neurosciences.

écrire les mots courants sans faute d'orthographe

Les ateliers proposés dans le cahier reprennent des règles à maîtriser au programme du cycle 3 :

  • les mots courants invariables (comme beaucoup, moins, d’ailleurs, pendant, maintenant…)
  • l’accord des nombres écrits en lettres
  • l’accord des couleurs
  • les mots féminins qui se terminent en é/ée
  • les règles pour écrire tous ou tout
  • les règles pour écrire leur ou leurs

 

Tous les ateliers sont basés sur des manières d’apprendre efficaces qui incluent :

  • de la manipulation (roue à tourner, gommettes à coller, cacher des mots, se donner la main…),
  • des images mentales (pour solliciter l’imagination),
  • du story telling (des histoires à se raconter pour mieux mémoriser),
  • des exemples humoristiques,
  • des jeux

méthod epour ne plus faire de faute d'orthographe

Un livret détachable pour les parents (une sorte cahier du maître !) : l’auteure y explique les principes fondateurs de sa méthode, la manière d’amener et de pratiquer les activités… et des révisions pour nous adultes (j’avoue que j’y ai revu quelques règles orthographiques pour lesquelles j’avais des doutes !).

 

Les exercices à quatre mains sont un bon moyen de réfléchir ensemble : cela peut être l’enfant et son parent ou son enseignant mais on peut très bien imaginer deux enfants (ou plus) réfléchir ensemble pour trouver la règle à appliquer et donc la bonne orthographe.

hugo et les rois orthographe

Ce cahier est vraiment fait pour mettre en place des automatismes de manière ludique : l’explication de la règle comporte toujours une note humoristique ou des exemples qui “parlent” aux enfants puis les exercices à plusieurs qui incluent souvent de la manipulation permettent de s’entrainer sans avoir peur de faire des erreurs et enfin les exercices en autonomie participent à l’automatisation en allant doucement et en réfléchissant.

…………………………………

Hugo et les rois – Mon cahier 3 – J’écris les mots courants sans fautes de Anne Marie Gaignard (éditions Le Robert) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander  Hugo et les rois – Mon cahier 3 – J’écris les mots courants sans fautes sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website