Je joue et j’apprends les bases de la grammaire : un coffret pour consolider les apprentissages

Je joue et j’apprends les bases de la grammaire : un coffret pour consolider les apprentissages

Les éditions Nathan ont eu la gentillesse de me faire parvenir le coffret Je joue et j’apprends les bases de la grammaire de Cécile Zamorano.

Présentation de l’éditeur

je joue et j'apprends les bases de la grammaireUn livre et un jeu de cartes qui permettent aux enfants à partir de 7 ans d’apprendre les bases de la grammaire, de façon drôle et ludique.

A chaque page du livret, l’enfant découvre une nature de mot représentée par un personnage.

Le jeu de cartes :permet de consolider les apprentissages grâce à une règle simple : se défausser de toutes ses cartes en les associant par nature grammaticale ou par couleur.

 

Mon avis

Ce coffret se présente sous forme d’un livret accompagné d’un jeu de cartes qui se complètent pour découvrir les bases de la grammaire. Cécile Zamorano, orthophoniste et créatrice de ce coffret, a pris le parti de représenter chaque nature de mots par une image et une histoire.

Les doubles pages du livret s’organisent toutes autour de la même structure :

  • chaque personnage représente une nature de mot (verbes, noms propres et noms communs, adjectifs, pronoms, adverbes),
  • le texte, toujours sous forme d’histoire, donne la définition de cette nature de mots ou explique une règle,
  • des exemples concrets sont proposés pour que l’enfant fasse tout de suite le rapport avec la langue,
  • le jeu “trouve l’intrus” en bas de page permet une mise en pratique immédiate.

jeu grammaire enfant apprendre grammaire français

Un jeu de cartes complète le livet et permet à l’enfant de consolider ses apprentissages grâce à la manipulation concrète :

  • à chaque fois qu’un nouveau personnage est abordé, on peut demander aux enfants de prendre les cartes représentant ce personnage, de nommer la nature du mot et de lire les mots écrits sur les cartes qui correspondent à cette catégorie,
  • au fil du livret, la rubrique “à toi de jouer” permet de mettre en pratique les règles découvertes dans l’histoire, en associant des cartes pour former des groupes bien accordés,
  • des symboles auto-correctifs permettent de vérifier les réponses en autonomie,
  • un jeu de cartes  peut se jouer indépendamment du livret.

Par exemple, quand le groupe nominal est abordé, Cécile Zamorano propose un jeu aux enfants avec les cartes : former un groupe nominal bien accordé à partir d’une carte “nom commun” (grâce au système visuel d’auto correction, les enfants peuvent vérifier que le groupe nominal est bien accordé).

jouer grammaire

On sent dans la conception de ce coffret que Cécile Zamorano a l’habitude de travailler avec des enfants : la présentation est ludique sans manquer de rigueur. Ce coffret aborde surtout les bases de la grammaire à travers la nature des mots : il n’y est donc pas question d’épithète, d’attribut du sujet ou encore de complément du verbe. Certaines natures ne sont pas non plus abordées (conjonctions, pronoms relatifs, prépositions, interjections). Le contenu du coffret se tient donc à ce qu’il annonce dans son nom : les bases de la grammaire à partir de 7 ans.

apprendre les bases de la grammaire française jouer apprendre bases grammaire

Le gros point positif de ce coffret est que les enfants sont toujours mis en situation de recherche :

  • trouver des mots de la même nature,
  • chercher les intrus dans une liste,
  • retrouver différents mots d’une même catégorie dans le jeu de cartes, faire des associations (par exemple, associer correctement une carte “nom commun” avec une carte “déterminant” pour travailler le genre et le nombre).

jeu pour apprendre la grammaire

En fin de livret, une première approche de la conjugaison au présent est proposée, pas tant que le plan de la situation dans le temps que celui des règles (le verbe change de tenue selon les sujets qu’il rencontre). Cécile Zamorano propose une étagère des terminaisons dans laquelle le verbe choisira sa tenue. Un petit bémol : on peut regretter qu’il ne soit pas précisé que cette armoire correspond à celle des verbes du premier groupe au présent. Il peut par ailleurs avoir confusion à la lecture de ce paragraphe : “le verbe au singulier doit se terminer par -e ou -t et le verbe au pluriel doit se terminer par -ent”. Ce paragraphe mérite précision/ correction pour ne pas induire de confusion dans l’esprit des enfants. Vous l’aurez compris, autant je suis séduite par l’approche sur la nature des mots (notamment pour construire les notions de féminin/ masculin et pluriel/ singulier) autant je suis perplexe sur l’approche de la conjugaison (pour moi, les pages 34, 35, 36 et 37 du livret sont à sauter).

 

Un coffret qui peut être utile en remédiation, en soutien scolaire ou à la maison pour consolider les apprentissages.

 

…………………………………………………………………………………………

Je joue et j’apprends les bases de la grammaire de Cécile Zamorano (éditions Nathan) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Je joue et j’apprends les bases de la grammaire sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *