Je découvre la grammaire : cahier Montessori pour découvrir la grammaire (6/8 ans)

Je découvre la grammaire : cahier Montessori pour découvrir la grammaire (6/8 ans)

Présentation de l’éditeur

cahier grammaire montessoriMaria Montessori

C’est au début du XXe siècle que Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, fonda sa première “Maison des Enfants”, véritable laboratoire de recherche pédagogique. Elle y mit au point une méthode d’enseignement d’une efficacité exceptionnelle, adaptée à tous les enfants et respectueuse de leur rythme d’apprentissage.

Les petits Montessori

La collection “Les petits Montessori” propose aux parents d’accompagner leur enfant dans le développement de son autonomie et de son intelligence. Respectant à la lettre la pédagogie de Maria Montessori, ces petits cahiers simples et attrayants, ne poursuivant qu’un seul objectif à la fois, offrent une progression rigoureuse et structurée aux enfants.

La période sensible du langage

Tous les enfants traversent la même période au cours de laquelle ils se montrent sensibles au langage sous ses différents aspects. Avant 3 ans, ils acquièrent progressivement, par imprégnation, le vocabulaire puis la syntaxe de la langue. A partir de 3 ans, ils s’intéressent au langage écrit, aux lettres, aux sons et aux mots. Enfin, vers l’âge de 6 ans, ils découvrent la grammaire, c’est-à-dire la nature des mots et leur rôle dans la phrase. Cependant, chaque enfant n’éprouve pas ce besoin d’apprendre au même moment ni avec la même intensité. Il est donc important de mettre à leur disposition des outils progressifs et adaptés qui leur permettront de satisfaire leur période sensible.

Les autrices 

Sylvie d’Esclaibes créé le Lycée International Montessori en 1992.  Noémie d’Esclaibes est sa fille : elle a suivi toute sa scolarité avec la pédagogie Montessori et est la fondatrice et directrice de l’École Montessori Internationale de Bordeaux.

Les points forts

La collection Les petits Montessori ne propose pas des cahiers destinés à remplacer une approche de la grammaire par la manipulation. Ils s’utilisent avec le matériel sensoriel prévu par Maria Montessori et les présentent justement de manière à pouvoir intégrer activités écrites et manipulation (on trouve en bas de certaines pages des explications sur la manière de fabriquer le matériel et de l’utiliser selon les préconisations de la progression Montessori).

découvrir grammaire montessori

Les autrices, toutes deux éducatrices Montessori, proposent une façon d’utiliser ce cahier d’exercices :

  • comprendre en quoi consiste chaque activité et quel objectif il poursuit grâce aux encadrés en bas de page,
  • laisser l’enfant libre d’y consacrer autant de temps qu’il le souhaite (ou bien de s’en désintéresser et d’y revenir plus tard),
  • prolonger ces activités par des travaux de manipulation et des jeux.

Ce cahier est très bien pensé aussi bien sur la forme que sur le fond. La mise en page est aérée et permet à l’enfant de ne pas se perdre dans des détails, des consignes écrites trop petites ou une diversité d’exercices à faire dans l’ordre. Les encadrés permettent aux parents ou enseignants de savoir exactement comment présenter la notion et explique les objectifs des exercices. La progression est douce, présente une notion à la fois mais revient régulièrement sur les acquis précédents pour les consolider.

Les notions abordées sont :

  • les verbes (nature, symboles Montessori des verbes, exercices pour trouver les verbes dans une phrase)

cahier montessori je découvre la grammaire

  • les noms (nature, symboles Montessori des noms, exercices pour trouver les noms dans une phrase puis les verbes et les noms)

cahier je découvre la grammaire je découvre la grammaire

  • les déterminants (nature, symboles Montessori des déterminants, exercices pour trouver les déterminants, les verbes et les noms dans une phrase)

cahier apprendre grammaire montessori

  • la boîte de grammaire Montessori

apprendre grammaire montessori cahier montessori d'esclaibes

  • inventer des phrases avec avec le verbe, le nom et le déterminant

cahierdécouvrir grammaire montessori

  • le singulier et le pluriel
  • le masculin et le féminin
  • étude du genre et du nombre
  • les adjectifs

cahier montessori d'esclaibes grammaire

  • les adverbes

cahier montessori enfant grammaire

  • analyse grammaticale d’un texte

petits montessori grammaire

 

Ce cahier aborde la nature des mots (mais pas la fonction) : il s’agit réellement d’un cahier de découverte des bases de la grammaire. Il me paraît tout à fait adapté pour les parents qui pratiquent l’Instruction en Famille ou qui cherchent des outils de consolidation des apprentissages fragiles, pour les enseignants à la recherche d’idées d’activités pour présenter la grammaire ou de remédiation ou encore pour les professeurs en soutien scolaire.

Il est conseillé à partir de 5 ans selon la progression de la pédagogie Montessori mais il me parait plus pertinent à partir de 6/7 ans dans le cadre du système scolaire traditionnel.

……………………………………………………………………………………………………..

Je découvre la grammaire : De 5 à 8 ans de Sylvie et Noémie d’ Esclaibes (éditions La librairie des Ecoles) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Je découvre la grammaire  sur Amazon ou sur Decitre.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *