Imagine : un jeu très drôle d’énigmes qui fait travailler la créativité

Imagine : un jeu très drôle d’énigmes qui fait travailler la créativité

jeu imagineLe principe du jeu est de faire deviner des expressions, des objets, des personnages, des films à l’aide de cartes transparentes.

Le jeu contient 60 cartes transparentes, 65 cartes énigmes et 35 jetons. Le but du jeu est de gagner le plus grand nombre de points en devinant et faisant deviner des énigmes à l’aide des cartes transparentes.

Avant de jouer, il faudra placer toutes les cartes transparentes sur la table du jeu, en formant un large cercle, placer les jetons sur la table et mélanger les cartes énigmes.

Un joueur pioche une carte énigme. Un autre joueur au hasard lui annonce un chiffre entre 1 et 8, ce qui lui indique l’énigme à faire deviner sur sa carte. Si le joueur ne connaît pas cette énigme, il peut prendre la précédente ou la suivante.

Sur chaque carte énigme, un petit picto donne un indice sur la nature de la chose à faire deviner. Le joueur annoncera alors aux autres participants cet indice (film, expression, objet, histoire, lieu, sport, télé, mythes et légendes…).

Le joueur devra alors faire deviner son énigme en utilisant toutes les cartes transparentes de son choix. Il est possible de les disposer au bon vouloir, de les assembler, de les superposer, d’en cacher des parties et même de les faire bouger, de les décoller de la table (par exemple pour mimer une action ou une histoire).

En revanche, il est interdit de parler ou de faire des bruitages, de représenter une lettre ou un chiffre ou encore de mimer avec les doigts.

Les autres participants peuvent faire toutes les propositions qu’ils souhaitent dès le placement de la première carte. Le premier joueur qui devine l’énigme et le joueur qui fait deviner gagnent chacun un point.

Dans ce jeu, il n’y a pas de temps limite mais il est possible d’ajouter un sablier ou un timer ou encore de décider que chacun peut donner sa langue au chat (la partie se terminant quand chaque participant a donné sa langue au chat).

Pour encore plus d’imagination et de créativité , il est possible d’imaginer une énigme de sa propre création plutôt qu’une énigme des cartes. Il suffit d’annoncer un indice correspondant et de se lancer avec les cartes transparentes.

Ce jeu est très drôle et, au delà de son aspect de jeu d’ambiance, stimule la créativité et la pensée divergente des petit et des grands. Voici quelques exemples de créations :

avis jeu imagine

Un accident (sans le mouvement  mais il faut imaginer la voiture qui renverse le piéton)

jeu développer créativité enfants

Un sushi, voyons 🙂

jeu imagine créativité enfants

Un bel aéroport (il faut imaginer le mouvement de l’avion qui se pose) !

jeu créativité enfants

Facile : une allumette !

Il faut prévoir un certain temps d’installation et une très grande table (ou alors s’installer par terre comme nous !). Les énigmes sont plus difficiles qu’elles n’y paraissent et ce jeu peut être très compliqué pour des enfants de moins de 10 ans (il est recommandé à partir de 12 ans). Il faut également prévoir plusieurs tours avant de pouvoir se familiariser avec les cartes transparentes. C’est en tout cas un excellent jeu de remue-méninges parce que les auteurs du jeu ne nous ont vraiment pas facilité la tâche ! Il y a aura forcément des hésitations, des combinaisons pas très réussies ! En même temps, allez faire deviner un enterrement, le génie de la lampe d’Aladdin, Adam et Eve ou encore Capitain America !

Si les énigmes sont trop difficiles, il est également possible d’en proposer d’autres plus faciles à l’oral (des objets comme un chapeau par exemple).

De 3 à 8 joueurs.
………………………………………………
Imagine est un jeu de la marque Asmodée.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *