25 idées pour les élèves avec TDA/H en classe

25 idées pour les élèves avec TDA/H en classe

25 idées pour les élèves avec TDAH en classe

Dans son livre TDA/H – La boîte à outils , Ariane Hébert propose plusieurs pistes pour mettre en place des stratégies d’accompagnement des enfants avec TDA/H en classe :

  1. la place privilégiée à l’avant de la salle de classe;
  2. la personnalisation des directives et des consignes (l’enseignant s’adresse directement à l’enfant et l’interpelle par son prénom, crée un contact visuel voire physique) ;
  3. les signaux et codes élève-enseignant indiquant à l’enfant qu’il doit se recentrer (codes non verbaux ou verbaux déterminés à l’avance);
  4. la segmentation de la tâche avec des objectifs intermédiaires (la technique des petits pas) ;
  5. la transmission simultanée de l’information par diverses manières (à l’oral, à l’écrit, sous forme d’image…) ;
  6. l’utilisation de marqueurs visuels et de codes couleurs pour faciliter l’organisation (ex : des gommettes d’une même couleur pour tout le matériel de maths);
  7. des listes de vérification que l’élève doit cocher ;
  8. des notes de cours partiellement complétées ;
  9. le tutorat (offert par un enseignant ou un autre élève), portant sur l’organisation du temps  pour les devoirs, les travaux à faire, le matériel à avoir en classe et la mise en place d’un système pour limiter les oublis ;
  10. l’octroi de responsabilités personnelles (aller chercher du matériel, réaliser une tâche particulière, etc.) dans un travail donné ;
  11. la préparation aux transitions (bibliothèque, gymnase, spécialistes, etc.) ;
  12. la case de vestiaire individuelle ;
  13. des manières d’accorder un isolement lors des travaux exigeant de la concentration (aussi peu de distractions que possible) ;
  14. le chronomètre visuel pour aider l’enfant à se repérer dans le temps (comme un Time Timer, par exemple) ;
  15. des coquilles antibruit ou des bouchons d’oreilles (type boules Quies ou bouchons en mousse) lors des périodes de lecture ou d’examen ;
  16. des balles de tennis sous les pattes de chaise pour diminuer le bruit ;
  17. un aménagement de la classe pour permettre le mouvement (widget à mâchouiller, possibilité de se mettre pied nu et de remuer les orteils, bout de ficelles à tresser sous le bureau, coussin à air sur la chaise…) ;
  18. plus de temps (le tiers de la période normalement accordée) pour rédiger les travaux et compléter les examens ;
  19. une pièce tranquille, en retrait, pour rédiger les examens, afin d’améliorer la capacité de l’enfant à se concentrer sur sa tâche ;
  20. le coussin lourd, une peluche lestée ou le ballon d’exercice pour diminuer l’agitation ;
  21. des positions de travail variées (debout, à genoux, couché, etc.) ;
  22. les responsabilités qui obligent à bouger (distribuer les feuilles, laver le tableau, etc.) ;
  23. le coin de retour au calme avec des outils utiles (plume sur lesquelles souffler, balles à malaxer, mandala à colorier, handspinner, bouteille à retourner…) ;
  24. donner des consignes précises, courtes, positives et en créant un contact avec l’enfant puis faire répéter la consigne à l’enfant ;
  25. l’aide technologique (l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels appropriés).

Ces pistes peuvent être utiles dans certains cas et certaines circonstances, et inefficaces en d’autres occasions. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de mettre en place certaines stratégies en classe. Il importe cependant d’essayer celles qui sont envisageables et applicables suffisamment longtemps pour en évaluer les effets et de les modifier, en fonction des résultats obtenus.

Ariane Hébert prévient toutefois qu’il y a une idée à laquelle parents et enseignants doivent se faire : le TDA/H est là pour rester.

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Source : TDA/H – La boîte à outils de Ariane Hébert (éditions Mortagne). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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