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Hugo et les rois Être et Avoir : une méthode efficace pour progresser en orthographe

Hugo et les rois Être et Avoir : une méthode efficace pour progresser en orthographe

hugo et les rois etre et avoirHugo et les rois Etre et Avoir est une méthode pour apprendre les règles de grammaire et d’orthographe de manière ludique et efficace. Elle a été créée par Anne-Marie Gaignard, pédagogue et formatrice qui s’est inspirée de ses propres échecs scolaires pour concevoir une méthode sous forme d’histoires mettant en scène Hugo, la fée Nina, les rois Etre et Avoir.

 

Présentation de l’éditeur

La faute d’orthographe n’est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l’orthographe.

 
Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s’animent : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet…

 
Au fil d’une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l’ensemble des accords difficiles de la langue française. À chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin !

 
Reconnue depuis dix ans déjà, cette méthode entièrement enrichie et perfectionnée par l’auteur rend la grammaire encore plus facile et ludique. Elle a redonné espoir durablement à de nombreux enfants perdus dans la forêt des mots.

 

Une méthode pour progresser en orthographe testée et approuvée !

Hugo et les rois Etre et Avoir se décompose en 9 chapitres. Chaque chapitre présente une difficulté sous la forme d’une aventure que le héros Hugo devra traverser avec l’aide de la fée Nina. A la fin des chapitres, des phrases d’entrainement sont proposées pour mettre en pratique la règle présentée.

Le premier chapitre introduit le héros qui fera sa première rencontre avec le gentil roi Etre. Le roi Etre a une question favorite : “qui est-ce qui ?”. Dans le deuxième chapitre, Hugo découvre que le roi Etre adore jouer à cache-cache… mais ce dernier lui dévoilera son secret pour le retrouver.

Chaque chapitre apporte son lot de secrets qui serviront de moyens mnémotechniques pour comprendre et maîtriser les principales règles orthographiques de la langue française.

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C’est au cours du cinquième chapitre qu’apparait le méchant roi : le roi Avoir est d’humeur changeante et il est différent du roi Etre. Un mur accompagne le roi Avoir et son participe passé. Le mur est une manière pour aider les enfants à savoir quand accorder le participe passé en présence de l’auxiliaire avoir.

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Les règles liées à l’infinitif sont présentées sous forme de batailles entre princes, les verbes pronominaux sont des traîtres à démasquer et à désamorcer, le royaume du “Qui est-ce qui ?” aide à trouver le sujet pour l’accord du verbe, les clés du succès valideront les acquis des enfants.

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Une méthode abordable dès le CE2. Je l’ai également utilisée avec des élèves de 5°.

 

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