Une horloge en bois pour apprendre à lire l’heure en manipulant

Une horloge en bois pour apprendre à lire l’heure en manipulant

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En fin de cycle 2 et début de cycle 3, l’apprentissage de la lecture de l’heure sur les pendules peut poser problème à certains enfants.

La manipulation peut les aider à comprendre le fonctionnement des horloges à cadran, et notamment la valeur de la petite aiguille et celle de la grande.

J’aime bien le modèle en bois de la marque Goki parce que le cadran propose un triple affichage :

  • la valeur des heures telles que proposées sur un cadran habituel est marquée dans un rond rouge à l’extérieur du cadran
  • les valeurs des minutes sont inscrites en bleu
  • la valeur des heures en mode après-midi (+12) est inscrite en rouge à l’intérieur du cadran

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Les deux aiguilles sont trouées de manière à aider les enfants à se repérer sur le cadran :

  • la petite aiguille est trouée de manière à faire apparaître la valeur intérieure (+12) des heures

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  • la grande aiguille est trouée de manière à faire apparaître la valeur des minutes

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A force de manipulation, les enfants intègrent les valeurs des minutes et des heures+12 sur le cadran.

Il est possible de demander aux enfants de placer les aiguilles correctement pour indiquer une heure donnée (par exemple, “fais 13h45”), de proposer des positions d’aiguilles et de demander aux enfants d’indiquer l’heure qu’il est (puis de la traduire en +12 ou -12 comme par exemple traduire 18h30 en 6h30).

Les enfants pourront également mieux comprendre le découpage des heures en quart d’heure, demie-heure… En manipulant les aiguilles, il devient évident qu’un quart d’heure équivaut à 15 minutes. Les minutes sont en effet marquées par des points bleus faciles à compter.

Enfin, la notion de “moins X minutes” devient plus claire (par exemple, quatre heures moins dix).

Il est également possible d’amener progressivement les enfants à bouger l’aiguille des heures vers l’heure +1 en fonction du nombre de minutes passées. Au début, les enfants mettront la grande aiguille sur l’heure précise, même quand il s’agit de faire 9h45 par exemple (ils auront tendance à laisser la petite aiguille sur 9h). Progressivement, on pourra leur faire comprendre que la petite aiguille n’est pas statique et qu’elle avance en même temps que la grande, à un rythme différent. On pourra également comparer une heure sur une vraie horloge et celle qu’ils proposent sur leur horloge en bois.

Les aiguilles sont épaisses et solides, parfaites pour des petites mains. Elle restent bien en place même à la verticale. Cette horloge a un diamètre d’environ 18 cm.

Cette horloge en bois peut être utilisée en classe, en remédiation ou lors des devoirs pour soutenir les révisions. Les enfants sauront vite s’en emparer pour créer leurs propres exercices et apprendre par le jeu.

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