Guide complet et gratuit pour une justice préventive et restaurative à l’école

Guide complet pour une justice préventive et restaurative à l’école (ou comment appliquer la discipline non punitive et la communication non violente en milieu scolaire)

J’ai découvert un guide proposé par l’Education Nationale française à propos de la gestion non violente des conflits dans les établissement scolaires et je trouve qu’il mérite d’être largement diffusé.

Il a été rédigé par Myriam Ouafki, chargée de mission auprès d’Éric Debarbieux délégué ministériel contre les violences en milieu scolaire. L’objectif visé est celui de développer une approche plurielle de la justice en milieu scolaire  pour une école juste, bientraitante, garante du respect des droits de chacun, propice au développement de l’enfant et du jeune ainsi qu’au bien-être de tous (élèves, personnels, parents). Ce guide constitue un support permettant la mise en place et le maintien d’ « un cadre protecteur » pour tous les membres de la communauté scolaire : les enseignants et l’ensemble du personnel, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires.

Toute une palette d’outils de communication non violente et de justice réparatrice est proposée. Il y est largement question de Communication Non Violente, de discipline positive et de cercles restauratifs. Au délà de la théorie, ce guide décrit pas à pas comment s’y prendre pour aborder les conflits élèves/ élèves ou élèves/ adultes et même adultes/ adultes sans violence et dans un objectif de réparation et de restauration du lien. 

Le guide s’articule autour de trois grandes parties sur une centaine de pages :

  1. Droits, devoirs et règles pour vivre ensemble
  2. Justice en milieu scolaire, punition et sanction
  3. Approches préventives et restauratives

Télécharger ici : Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative 

 

On y trouve un rappel de la Convention des Droits de l’Enfant et des éléments des programmes de l’Education Nationale et de circulaires en vigueur.

De nombreux liens et une bibliographie riche donnent des pistes pour approfondir certains points (comme par exemple l’institut coopératif de l’école moderne, le théâtre comme outil de citoyenneté ou encore l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes).

S’adressant au personnel des collèges et lycée, on retrouve l’importance du travail en équipe éducative et le rôle clé du chef d’établissement.

Ce que j’ai particulièrement aimé est son aspect pratico-pratique : ce guide est un vrai pas à pas pour instaurer des relations respectueuses à tous les niveaux (entre élèves, entre élèves et adultes, au sein de l’équipe éducative, entre enseignants et parents d’élèves).

Le tout est agrémenté de références théoriques et de travaux solides dans le but de faire comprendre  l’importance de l’instauration et du maintien d’un climat de confiance. 

Des liens sont également proposés vers des formations pour le personnel enseignant, que ce soit en communication non violente ou en discipline positive.

Bien que ce guide s’adresse en priorité au personnel des collèges et lycées, les enseignants du primaire pourront trouver dans la troisième partie des outils et des ressources utiles.

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D’autres ressources pour une discipline non punitive :