Pédagogie Montessori : les grands récits pour les 6-12 ans pas à pas (sciences, Histoire, connaissance du monde)

Pédagogie Montessori : les grands récits pour les 6-12 ans pas à pas

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un ouvrage édité par L’Ecole Vivante. Il s’agit des Grands récits Montessori pour les 6-12 ans.

Présentation de l’éditeur 

Les grands récits montessoriens contiennent l’histoire de l’Univers, de notre planète, de l’apparition de la vie, de l’homme, de l’invention de l’écriture et des chiffres.

Ils constituent le cadre et les éléments d’une culture fondamentale.

Ils sont un outil d’éveil de la curiosité et fournissent la trame sur laquelle pourront s’organiser toutes les recherches et les découvertes ultérieures des enfants.

Ils permettent de reconnecter à l’envie d’apprendre les enfants qui s’en sont écartés pour diverses raisons.

Les points forts

Les auteurs y proposent une version actualisée des grands récits montessoriens, à jour et vérifiés sur le plan scientifique.

Ce livre s’adresse aussi bien aux parents d’enfants de 6 à 12 ans qu’aux enseignants, qu’ils soient montessoriens ou non.

Les grands récits contiennent non seulement l’histoire des origines de la Terre et de la vie sur Terre, mais également une chronologie qui aboutit à notre époque.  Les grands récits se racontent aux enfants sous forme d’histoires, à la manière des conteurs d’autrefois, et font appel à l’imagination et au pouvoir d’émerveillement des enfants.

grands récits montessori 6

Les grands récits sont au nombre de 5 et peuvent s’étaler sur une période de plusieurs mois :

  • L’histoire de la Terre
  • L’histoire de la vie sur Terre
  • L’histoire de l’Homme
  • L’histoire de l’écriture
  • L’histoire des chiffres

grands récits montessori

Les grands récits sont fondés à la fois sur la réalité scientifique et historique et sur une certaine forme de poésie. Les grands récits sèment des graines de conscience dans l’esprit des enfants.

Pour Maria Montessori, tout est relié et interdépendant et il faut permettre aux enfants de se connecter à ce réseau. Les grands récits servent à comprendre l’interaction permanente entre le climat, la végétation, les espèces animales et les êtres humains. Tout est lié et on ne peut imaginer protéger les humains qu’en protégeant la planète et tous les êtes qui y vivent.

grands récits montessori

Les grands récits ne sont pas des leçons mais des outils d’éveil.

Dans cet ouvrage, les grands récits sont accompagnés de quelques images, de compléments d’informations scientifiques et de suggestions d’activités.

Ainsi, les auteurs expliquent en complément de l’histoire de la Terre comment a été effectuée la datation du Big Bang, à quoi correspond la vitesse de la lumière, ou des indications sont données pour réaliser une explosion volcanique.

grands récits montessori

Certaines explications font référence aux “trous” de la recherche scientifique : on ne sait pas encore exactement comment s’est effectué le passage de la chimie à la biologie, de la matière à la matière vivante.

Des ressources vidéos et des ressources complémentaires sur Internet sont également proposées pour aller plus loin.

grands récits montessori

Les auteurs des Grands récits Montessori pas à pas font un focus sur le ruban noir. Ce ruban noir symbolise tout le temps où la Terre a existé et permet de comprendre que la période où les humains ont existé sur Terre est très petite en rapport avec l’Histoire de la planète Terre.

grands récits montessori

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les grands récits Montessori pour les 6-12 ans pas à pas sont disponibles sur le site de L’Ecole Vivante. 

Commander Les grands récits Montessori pour les 6-12 ans.

grands-récits-montessori

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *