Fiche pour aider à la décision et à la motivation

Fiche pour aider à la décision et à la motivation

Je vous propose une fiche pour aider à la décision et consolider la motivation en permettant de contrer les “mais”.

La première partie invite à lister une envie (cela peut être une envie qui empêche les révisions comme une envie d’aller au cinéma ou de sortir ou alors, plus profondément, une envie liée à un objectif, un rêve, un projet de vie important).

La deuxième partie invite à dépasser les “mais” qui émergent sous forme de peurs (peurs personnelles, peurs projetées par l’entourage, croyances liées à des messages limitants entendus par des personnes extérieures); de limites (physiques, psychologiques, méthodologiques ou encore cognitives); d’obstacles (les freins, les obligations, les délais).

La troisième partie permet de s’appuyer sur l’envie et de prendre en compte les freins en trouvant des solutions créatives (par exemple, si un adolescent qui doit réviser son bac blanc veut aller à la piscine, il peut décider de ne rester à la piscine que 2h et de récupérer ces 2h en ne regardant pas deux épisodes de sa série le soir).

La quatrième étape consiste à peser le pour et le contre de chacune des solutions trouvées. Il est alors possible de choisir la solution qui présente le plus d’avantages et/ou le moins d’inconvénients (par exemple, avec l’exemple ci-dessus de la piscine, un avantage pourrait être de s’aérer la tête et un inconvénient que les 2 heures planifiées seront dépassées en comptant le trajet et le temps de vestiaires).

La cinquième étape est celle de l’application de la solution choisie.

 

fiche aide a la decision

Télécharger la fiche au format PDF :  fiche aide à la décision

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *