Faire des fiches de révisions efficaces avec la méthode de la narration d’histoire (story telling)

Faire des fiches de révisions efficaces avec la méthode de la narration d’histoire (story telling)

Faire des fiches de révisions efficaces avec la méthode de la narration d'histoire (story telling)

Eric Gaspar, professeur de mathématiques et passionné de neurosciences cognitives, propose plusieurs clés pour faire des fiches de révisions efficaces :

  • MOTS CLES : identifier des mots clés dans chaque paragraphe (ces mots-clés sont des mots qui permettent de récupérer le maximum d’informations à partir d’une seule);
  • SCHEMAS : mettre ces mots clés sous forme de traits qui partent de l’idée principale du paragraphe tous dans le même sens;
  • STORY TELLING : ordonner ces schémas soit de manière chronologique, soit en étapes de raisonnement en les numérotant
fiches de révision efficaces

Source : Explose ton score au lycée de Eric Gaspar (éditions Belin)

Organiser les fiches de révisions de cette manière présente plusieurs avantages : distinguer l’essentiel du secondaire, alléger le nombre de mots à retenir, retracer la suite logique des événements, permettre la formulation avec ses propres mots de la leçon.

Par ailleurs, Eric Gaspar conseille de faire des fiches de révisions en format paysage (à l’horizontale donc plutôt qu’à la verticale) : le cerveau lit mieux de gauche à droite que de haut en bas (les écrans de cinéma sont d’ailleurs bien en format paysage). Il serait même plus efficace de faire des fiches de révision plus grandes (format A3) que plus petites (type fiches Bristol).

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Source : Explose ton score au lycée de Eric Gaspar (éditions Belin). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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