Un facteur significatif de succès ? La ténacité !

Un facteur significatif de succès ? La ténacité !

Angela Lee Duckworth est psychologue et étudie des concepts comme la maîtrise de soi-même et la ténacité et leur rôle dans le succès.  A ce sujet, Angela Lee Duckworth s’est posé la question : si réussir à l’école et dans la vie dépendait de bien plus que de la capacité à apprendre rapidement et facilement ?

De toutes les études qu’elle a pu mener, une caractéristique est ressortie comme un facteur significatif de succès : la ténacité.  Angela Lee Duckworth définit la ténacité comme la passion et la persévérance pour des objectifs à très long terme.

La ténacité, c’est avoir de l’endurance. La ténacité, c’est s’accrocher à son futur, jour après jour pas seulement pendant une semaine, ou un mois, mais pendant des années, et travailler vraiment dur pour que ce futur devienne une réalité. La ténacité, c’est vivre sa vie comme si elle était un marathon, pas un sprint.

Angela Lee Duckworth liste plusieurs caractéristiques de la ténacité :

  • avoir du talent ne rend pas automatiquement tenace,
  • « la mentalité de croissance » (Carol Dweck) rend compte de la ténacité : c’est la conviction que la capacité à apprendre n’est pas fixée, qu’elle peut changer avec l’effort,
  • être tenace, c’est être prêt.e à échouer, à avoir tort, à recommencer en ayant appris de nos erreurs,
  • enseigner la ténacité aux enfants commence par l’imitation : en d’autres termes, nous devons être tenaces pour faire en sorte que les enfants soient plus tenaces.

…………………………………………………………..

Pour aller plus loin : 10 points clés pour cultiver la persévérance chez les enfants 

 

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *