Trouve tes héros/ héroïnes : un exercice pour consolider l’estime de soi des enfants et des adolescents

Trouve tes héros/ héroïnes : un exercice pour consolider l’estime de soi des enfants et des adolescents

un exercice pour consolider l'estime de soi des enfants et des adolescents

Le fait d’avoir en tête les héros qui nous inspirent a un pouvoir motivant et valorisant. Non seulement ces héros peuvent nous inspirer au quotidien (par exemple en se demandant comment ce héros ou cette héroïne aurait réagi face à telle ou telle situation), mais les qualités que nous valorisons chez eux sont probablement déjà en germes chez nous.

Ce petit exercice pour découvrir ses héros peut être proposé aux enfants et aux adolescents pour consolider leur estime de soi et pour les motiver. Cet exercice peut prendre cette forme :

-Pour chacune des onze catégories listées ci-dessous, cite une personne qui t’inspire. Explique pour quelles raisons cette personne te touche particulièrement.

-Il se peut que certaine catégorie ne soit pas très féconde… mais l’exercice peut être amusant et amener les enfants et adolescents à faire des recherches pour découvrir de nouvelles sources d’inspiration jusqu’ici inconnues :

  1. politique
  2. spiritualité ou religion
  3. sport
  4. littérature
  5. famille
  6. amitié ou autre relation
  7. personnage fictif ou de légende (héro/héroïne)
  8. entreprise
  9. chanson
  10. cinéma
  11. association/ social

-Dans chaque exemple, liste les éléments de la vie des personnes qui t’inspirent et les qualités qui te touchent le plus chez elles. Les qualités qui te touchent chez ces héros ou héroïnes sont forcément en toi, même en germes.

-Pour compléter cette liste, tu peux noter dans les jours suivants les situations dans lesquelles tu pourras solliciter ces qualités ou te demander comment un de ces héros ou une de ces héroïnes auraient réagi et te laisser inspirer !

……………………………………………………………………………………………..

Source : Je dis enfin stop à la pression : 5 étapes pour se libérer de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *