Enfants et ados : l’exercice du glaçon pour apprivoiser les émotions (et faciliter les apprentissages)

Enfants et ados : l’exercice du glaçon pour apprivoiser les émotions (et faciliter les apprentissages)

exercice du glaçon émotion apprentissage

Les bienfaits de la pleine conscience pour accompagner les apprentissages

Dans son livre de méditation pour adolescents “Proche, mais pas trop”, Eline Snel propose un exercice de pleine conscience avec un glaçon pour reprendre contact avec les émotions plutôt que s’agiter pour les nier ou les éviter. Cet exercice peut être pratiqué par des enfants et des adolescents à partir de 12 ans pour réguler le stress.

Les neurosciences ont montré les bienfaits de la pleine conscience pour réguler le stress au service des apprentissages et cet exercice peut prendre sa place en classe ou à la maison en vue d’un examen ou d’une évaluation.

Eline Snel voit un grand bénéfice dans cet exercice : “Si vous tolérez ce que vous voudriez éliminer, cela finit par fondre. Mais vous ne pouvez l’apprendre que si vous osez éprouver vos émotions“. Quand on observe la fonte du glaçon en pleine conscience, on peut comprendre qu’il en va ainsi pour les émotions : elles aussi disparaissent comme la neige au soleil.

L’exercice du glaçon pour apprivoiser les émotions

On déposera un glaçon dans la main des participants et on leur demandera d’observer la première réaction qui leur vient en tête.

Cela peut être de la douleur, l’envie de jeter le glaçon par terre, de crier, de se contracter, de serrer les mâchoires, de courir, de crier que c’est froid.

En général, la première réaction est de bouger, de parler, de se plaindre. C’est une réaction de défense pour ne pas sentir et éloigner artificiellement une menace perçue.

On pourra ensuite demander aux participants de s’immobiliser et de se taire pour pouvoir se centrer sur leur respiration. Une fois qu’ils sont centrés sur leur inspiration et leur expiration, on leur demandera d’accepter toutes les sensations corporelles, les émotions, les pensées et de les observer comme de visiteurs de passage. On les encouragera à verbaliser les émotions (peur ? colère ? tristesse ?) et les sensations (froid ? humide ? chaud ? piquant ?).

Puis on pourra aller plus loin tout en prenant le temps et en laissant le temps des réponses :

  • que se passe-t-il en toi maintenant que tu admets ce qui se passe en toi ?
  • que se passe-t-il au visage et au coeur ?
  • quelles idées émergent ?

Cette étape d’acceptation permet d’aller au-delà de la répression des émotions, de l’étouffement des messages émis par le corps.

Pour aller plus loin : Pleine conscience et apprentissage font bon ménage : 4 propositions au fil de la journée en classe

…………………………………………………………………………………………

Source : Proche, mais pas trop : La méditation pour les parents et les ados de Eline Snel (éditions Les Arènes). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

Commander Proche, mais pas trop sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac