exercice confiance en soi

Un exercice pour la confiance en soi : aider les enfants à (re)connaître leurs qualités

Un exercice pour la confiance en soi : aider les enfants à (re)connaître leurs qualités

Remarquer et apprécier ses qualités pour reprendre confiance en soi

repérer ses qualités

 

Jeanne Siaud-Facchin écrit que les qualités constituent notre identité et notre force intime. Repérer les qualités d’un enfant, c’est comprendre qui il est vraiment : l’aider à mieux se connaître et à prendre conscience de ce que les autres reconnaissent en lui.

Citer les qualités d’un enfant, c’est aussi reconnaître ce qu’il fait de bien, c’est lui faire ressentir de la fierté quand il met des mots sur ce qu’il réussit, sur ce qu’il apporte aux autres et au monde. Nos qualités sont notre identité autant que notre force personnelle et unique !

Les qualités sont donc essentielles à connaître et à ressentir…. parce qu’un mot peut changer beaucoup dans la vie d’un enfant.

 

Comment apprendre aux enfants à reconnaître leurs qualités ?

On pourra proposer un petit exercice aux enfants pour les aider à (re)prendre confiance en eux : leur demander de lister les qualités qu’ils s’attribuent pour :

  • qu’ils en prennent conscience,
  • qu’ils puissent venir s’y ressourcer chaque fois qu’ils auront besoin de “carburant”.

Jeanne Siaud-Facchin propose dans son livre Tout est là, juste là une liste d’adjectifs pour décrire des qualités.

Je l’ai reprise avec une élève de 5° : je lui ai lu tous les adjectifs de la liste et je lui ai demandé de noter chaque adjectif en lequel elle se reconnaissait. Elle a pris une feuille colorée, y a mis un joli titre “Mes qualités” (avec des fleurs, des cœurs et des tortillons 🙂 ) puis a écrit toutes ses qualités avec des beaux feutres de couleur. L’esthétisme est ici important pour renforcer l’effet positif et agréable de l’exercice.

Je vous livre ici cette liste (avec de nombreux synonymes) :

– adroit – bienveillant
– affectueux – brillant
– amical – bon camarade
– apaisant – calme
– appliqué – compréhensif
– astucieux – conciliant
– attachant – courageux
– attentif aux autres – créatif
– authentique – efficace
– débrouillard – énergique
– dévoué – enjoué
– déterminé – équitable
– digne de confiance – facile
– diplomate – fidèle
– discret – formidable
– disponible – fort
– doux – franc
– droit – gai
– drôle – généreux
– habile – gentil
– honnête – juste
– humble – loyal
– imaginatif – lucide
– indulgent – marrant
– intègre – modeste
– intelligent – naturel
– inventif – raisonnable
– optimiste – réfléchi
– ordonné – sensible
– organisé – serviable
– ouvert d’esprit – sincère
– pacifique – sociable
– patient – souriant
– persévérant – tempéré
– poli – tenace
– ponctuel – tolérant
– posé – tranquille

Ce qui est intéressant est de demander à la fin de cette activité si l’enfant se reconnaît des qualités qui n’ont pas été citées et qu’il pourrait rajouter dans cette liste.

On peut aussi inviter l’enfant à nous raconter des anecdotes liées aux qualités qu’il a notées pour ancrer cette expérience durablement dans son cerveau via le ressenti d’émotions agréables.

Ensuite, on laissera l’enfant personnaliser cette liste à sa guise (avec des dessins, des images, des découpages, des histoires, des mots…). On lui conseillera de toujours garder cette liste près de lui quand il sait qu’il va avoir besoin de faire le plein de confiance en lui.

Pour ma part, j’avais fait cet exercice avec mon élève avant un contrôle commun de maths qu’elle redoutait. Elle a mis cette liste dans sa trousse (mais elle aurait pu choisir de la garder dans sa poche, de la coller dans son agenda…). L’idée est de l’avoir à portée de main et d’avoir envie de la consulter :-).

 

On agit et on change chaque jour

Il y a aussi un point que j’aimerais rajouter car je me suis rendue compte que ma fille avait tendance à voir les choses en noir ou blanc. Je pense qu’il est important d’expliquer aux enfants qu’on peut s’estimer créatif tout en ayant parfois des pannes d’idées, qu’on peut s’estimer patient et perdre patience dans certains cas, qu’on peut se considérer comme drôle même si on fait parfois des blagues que personne ne trouve marrantes :-).

Par exemple, ma fille m’a dit “Maman, tu es maladroite” quand j’ai fait tomber un verre à midi. Je lui ai dit qu’il pouvait arriver à tout le monde de faire tomber des objets sans pour autant être maladroit : on peut faire preuve de maladresse à un moment donné sans devoir être catalogué de “maladroit”.

Par ailleurs, ces qualités ne sont pas figées : on change chaque jour et on peut renforcer ou tendre vers une qualité en agissant différemment. Si un enfant a envie de renforcer ou acquérir une qualité, on pourra l’encourager en ce sens.

Il n’y a pas non plus de hiérarchie dans les qualités.

citation albert jacquard

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour retrouver cet exercice et de nombreux autres, je vous conseille l’ouvrage de Jeanne Siaud- Facchin : Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi. Il est disponible chez votre libraire ou sur Internet.

Commander Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi sur Amazon)

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Name *
Email *
Website