Un exercice de créativité : parce qu’il n’y a pas qu’une seule “bonne” réponse

Un exercice de créativité : parce qu’il n’y a pas qu’une seule “bonne” réponse

créativité enfant

Manuel de pensée géniale

 

Cet exercice est idéal pour les enfants et adolescents qui ont du mal à passer de la théorie (une définition connue sur le bout des doigts) à la pratique (résoudre un problème).

Cette activité de créativité permet de développer l’imagination et de se forcer à passer par plusieurs chemins pour parvenir à une solution.

La consigne est de réaliser en 10 minutes le plus de dessins possibles au départ d’un cercle. Le cercle doit être l’élément principal du dessin et les dessins abstraits sont interdits. Il faut pouvoir nommer les dessins avec des mots qui existent et ont une même signification pour tout le monde. On peut donc dessiner des visages, des bijoux à partir de cercles, des lunettes, des cadrans…

exercice créativité bonne réponse

Chaque joueur prend des crayons et une feuille de papier et dessine pendant 10 minutes. Pas si facile que ça en fait !

Voici les résultats que j’ai obtenue avec une adolescente de 13 ans (je vous laisse deviner quelle est ma feuille… vous y retrouverez un mexicain en train de faire la sieste sous son sombrero vu de haut !) :

exercice de créativité

Cet exercice permet d’évaluer la créativité selon les critères suivants :

  • la Fluidité (ou l’Aisance) : combien de dessins la personne a-t-elle réalisé ? Ce critère peut être évalué en fonction des autres ou en fonction de performances passées pour souligner les progrès.
  • l’Élaboration : la personne a-t-elle dessiné des variations autour d’un seul thème (des visages ou des animaux par exemple) ? quel est le niveau de détail développé ?
  • la Flexibilité : combien de domaines/ thèmes sont abordés ? Les idées sont-elles variées ? La personne a-t-elle changé de point de vue (dessin de face, de haut, de derrière…) ?
  • l’Originalité : y-a-t-il eu des idées que personne d’autre n’a eues ? les idées se rapportent-elles à des notions/personnages/thèmes/usages rares ?

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Source : Manuel de pensée géniale de Philippe Brasseur (éditions Casterman)

L’exercice du cercle et du point pour penser en alternatives

Un autre exercice qu’on pourrait proposer pour développer l’agilité mentale est le suivant : répondre à la question “Qu’est-ce que c’est ?” en rapport avec le dessin ci-dessous.

exercice de créativité

Réponses possibles : un petit pois dans une casserole, un oeil, une toupie, un crayon vu de haut, un atome avec son noyau…

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