Un petit cahier de consolidation et d’entrainement en orthographe (à partir de 7/8 ans)

Un petit cahier de consolidation et d’entrainement en orthographe (à partir de 7/8 ans) 

Présentation de l’éditeur

cahier entrainement orthographeS’entraîner pour réussir : Quel que soit le niveau de votre enfant, l’entraînement est le gage de sa réussite. En faisant des exercices, il va acquérir des automatismes qui lui permettront d’aller plus vite à l’essentiel et de se concentrer sur la réflexion.

Cibler les difficultés : La collection “Les Petits Devoirs” offre des outils efficaces et simples pour permettre à tous les enfants de s’entraîner, d’assimiler et de réviser les notions fondamentales dans les domaines où il a des difficultés ou des lacunes. Une collection entièrement conçue par des enseignants qui appliquent les meilleures méthodes et connaissent les difficultés des élèves.

Les points forts

J’aime beaucoup ce petit cahier car il est progressif et la mise en page est agréable :

  • une double page pour chaque graphème étudié,
  • une présentation aérée,
  • des espaces laissés pour que l’enfant écrive.

orthographe révisions ce1

Ce cahier propose 31 séances et 140 exercices progressifs et variés. Il est annoncé sur la couverture que chaque séance dure 15 minutes, j’ai personnellement un doute :).

Je pense qu’il est plus adapté à des enfants plus âgés que le niveau annoncé en autonomie (ou alors pour des enfants avec un bon niveau CE1) mais j’apprécie la diversité des exercices proposés (compléter des mots et des phrases, des mots à relier, des mots croisés, des dictées muettes).

cahier progresser orthographe

De nombreuses règles sont explicitement rappelées sous forme de bulles.

Ce petit cahier couvre aussi bien l’orthographe lexicale et d’usage que l’orthographe grammatical. Ce n’est pas en soi un cahier d’apprentissage mais bien de consolidation, d’entrainement et de révisions.

programme orthographe ce1

Pour ma part, je l’ai utilisé avec des enfants de niveau CE1/CE2 et ils ont plébiscité les mots croisés.

L’un d’eux a particulièrement apprécié la leçon sur le son [é] car il bien intégré la règle selon-laquelle les noms des arbres se forment à partir du nom des fruits et se terminent toujours par -er (poirier, bananier, olivier…).

Je trouve ce cahier très efficace pour mettre en place ce type d’automatisme (valable également pour les lettres muettes : mettre les noms au féminin ou trouver un mot de la même famille).

réviser orthographe ce1
…………………………………………………………………..
Les Petits Devoirs Orthographe CE1 de La librairie des Ecoles est disponible en librairie ou sur internet.

Commander Les Petits Devoirs Orthographe CE1 sur Amazon. 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *