Comment encourager les enfants efficacement : 30 propositions pour les parents et les enseignants

Comment encourager les enfants efficacement : 30 propositions pour les parents et les enseignants

encourager efficacement les enfants

Voici 30 propositions pour exprimer des encouragements efficaces.

Dire merci et expliquer pourquoi nous sommes reconnaissants envers l’enfant

  • Merci d’avoir… J’apprécie vraiment quand tu…
  • Ça rend les devoirs/ matinées/ sorties plus agréables quand tu… et je t’en remercie
  • Merci d’avoir fait…. parce que cela signifie que nous pouvons maintenant…

Formuler des observations basées sur des faits et exposer ce que nous voyons sans matière à jugement

  • Cela t’a demandé des efforts et tu as recommencé plusieurs fois avant de réussir.
  • Tu l’as fait tout.e seul.e.
  • Tu as su demander de l’aide quand tu en avais besoin. Cela demande du courage et de l’humilité. C’est une preuve d’intelligence.
  • Tu as fait ça puis ça et ça a fonctionné !
  • Tu as utilisé beaucoup de peinture/ légos/ feutres rouges/ verts…
  • Quelle erreur as-tu faite aujourd’hui ? Qu’en as-tu appris ?/ Que peux-tu en apprendre ? Comment vas-tu t’y prendre pour progresser et faire mieux la prochaine fois ?
  • Ça t’a pris longtemps et tu as réussi !
  • C’était vraiment difficile car…. Comment tu te sens maintenant ?
  • J’ai l’impression que c’était une bonne idée de…

Valoriser et reconnaître les efforts par des questions

  • Comment l’as-tu fait ? Comment t’y es-tu pris ?
  • Comment est-ce que tu pourrais faire encore mieux ?
  • Tu as fait ça, que vas-tu faire ensuite ?
  • Raconte-moi ce que tu as voulu dire/ faire passer comme message avec cet exposé/ cette phrase…
  • Quel est ton passage/ morceau/ ta partie préféré(e) ?
  • Comment tu as pensé à cette solution/ réponse ?
  • Pourquoi as-tu choisi ces mots/ matières/ notes de musique… ?

Mettre des mots sur nos sentiments en expliquant ce que nous ressentons à la vue/ l’écoute d’une chose, en aidant nos enfants à remarquer que leurs actions provoquent des réactions chez les autres et en reconnaissant les propres émotions des enfants

  • J’aime vraiment faire ça avec toi.
  • J’apprécie de te regarder créer/ aider tes camarades/ écrire…
  • Je suis tellement heureu(x) d’être ton père/ ta mère/ ton enseignant.e, tous les jours,
  • Regarde comme ton ami est joyeux quand tu partages/ l’aides/ l’encourages…
  • Tu as continué, même quand c’était dur. On appelle cela de la persévérance.
  • Tu as l’air tellement content.e d’avoir réussi à aller au bout.
  • Je pense que ça te rend heureux.se de faire ça
  • Comment tu le trouves ton dessin/ ton histoire… ?

Ne rien dire mais apprécier le moment : nous n’avons pas besoin de commenter et complimenter chaque petite action ou de parler à chaque moment de silence

Du point de vue de l’enfant, il suffit parfois de :

  • s’asseoir à côté de lui,
  • lui sourire.

Le simple fait de parler, d’observer, d’écouter, d’être présent participe à la construction de la confiance car l’enfant comprend qu’il a de la valeur.

C’est le sentiment de compter pour quelqu’un, d’être important dans l’esprit de quelqu’un d’autre, d’être réellement compris et apprécié tel qu’on est qui compte et fait la différence. Ceci est valable aussi bien pour les enfants que les adultes :-).

 

Source : 25 alternatives to Good Job

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *